Succession 2 notaires à payer ?

Publié le 14/11/2024 Vu 518 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/11/2024 15:03

Bonjour,

ma maman est décédée il y a presque 2 ans. Nous sommes 3 enfants mais conflit familial suite à manipulation d'un des 3. Je n'ai pas été concertée pour le choix du notaire, j'ai donc conservé celui de mes parents. C'est l'autre notaire qui a obtenu le dossier puisqu'il a 2 clients et mon notaire devait juste servir d'intermédiaire.
La succession est toujours en cours car le manipulateur a pris son temps pour signer. Pendant ce temps on m'a mise à l'écart et je n'avais aucune info sur le dossier. Les frais de succession ont été prélevé directement par la notaire du dossier, directement sur la succession sans mon accord. De ce fait j'ai indirectement payé ce notaire sur ma succession. Mon notaire me réclame la même somme pour suivi de dossier alors que les documents que je donnais n'étaient même pas transmis et qu'on ne répondait pas à mes mails. Je précise que c'est une succession sans biens immobiliers, juste une petite somme à diviser par 3. Ma question : la partie adverse n'a sorti aucun euro de sa poche pour payer leur notaire car cela a été pris sur les comptes en banque de maman par la notaire directement. Donc j'ai payé ma part. Est ce normal que mon notaire me réclame ces frais une deuxième fois et cela à moi toute seule, de ma poche ? 2 notaires peuvent ils être payé pour la même affaire en pénalisant une personne qui paye 2 fois et les autres une fois sans qu'ils reçoivent directement leur propre facture et moi la mienne par exemple ? J'espère que vous comprenez ma demande et merci d'avance pour votre réponse.

Modérateur

13/11/2024 16:38

Bonjour,

Le choix du notaire en charge de la succession est dévolu au veuf, s'il y en a un. A défaut, comme dans votre cas, c'est le notaire choisi par le groupe d'héritiers représentant le plus fort intérêt financier. Si vous êtes héritiers à parts égales, c'est donc le notaire "à deux clients" qui est en charge de la succession.

Ce notaire doit être payé par tous les héritiers.


Les frais de succession ont été prélevé directement par la notaire du dossier, directement sur la succession sans mon accord. De ce fait j'ai indirectement payé ce notaire sur ma succession.


C'est donc tout-à-fait normal, le notaire en question aurait sinon dû exiger que vous lui payez les frais de votre poche.


Mon notaire me réclame la même somme pour suivi de dossier alors que les documents que je donnais n'étaient même pas transmis et qu'on ne répondait pas à mes mails.


Votre notaire a le statut de notaire-conseil, et à ce titre ses honoraires sont libres. Votre notaire n'étant pas en charge de la succession c'est vous seule qui devrez le payer.


Est ce normal que mon notaire me réclame ces frais une deuxième fois et cela à moi toute seule, de ma poche ?


Donc oui, puisque vous êtes cliente de deux notaires : le notaire en charge de la succession (dont les émoluments sont fixés par la loi), et le notaire que vous avez engagé pour vous assister.

https://paris.notaires.fr/fr/actualites/quel-notaire-choisir-pour-regler-une-succession

Vous n'êtes pas pénalisée, puisque le notaire en charge de la succession a les mêmes devoirs envers tous les héritiers. Le second notaire est en charge de vos seuls intérêts et ne doit rien aux autres.

Votre notaire-conseil aurait dû vous expliquer cela. S'il ne répond pas à vos attentes, ce n'est peut-être pas la peine de continuer à l'employer. Un seul notaire fait très bien l'affaire pour traiter une succession. S'il faut aller en justice, il vous faudra un avocat.

Modérateur

13/11/2024 16:47

bonjour,

vous avez choisi votre propre notaire alors qu'il y avait déjà un notaire en charge de la succession.

les autres héritiers n'avaient aucun lien avec votre notaire, il est donc normal que vous payez seul ce notaire qui ne travaillait que pour vous.

en l'absence de biens immobiliers, un notaire n'était même pas nécessaire (sauf acte de notoriété).

salutations

14/11/2024 10:06

Bonjour.

Et sans ça, "payer de sa poche" ou "ne pas payer de sa poche" est une vue de l'esprit.

L'argent sur le compte en banque de votre mère est devenu votre argent, à tous les héritiers, c'est un compte de la succession. Cet argent est donc "dans votre poche" depuis le décès de votre mère, quand bien même il serait encore à la banque, ou détenu par le notaire. Votre mère ne possède plus aucun argent depuis son décès.

Donc en faisant faire un prélèvement sur le compte de la succession en banque, vous avez bel et bien payé de votre poche, avec votre argent (chacun un tiers de la somme prélevée).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter