Succession de notre mère, se mélange avec celle de notre tante.

Publié le 25/06/2009 Vu 1705 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/06/2009 22:03

Bonsoir,

Notre mère est décédée le 4 Août 2008. Sa sœur, ma tante décédée le 13 Juin 2009. Ces 2 personnes avaient en commun 2 parcelles de terrain sis rue Raspail 97110 Pointe à Pitre.Parcelle 1 ou est installé un garage, et la parcelle 2 ou ma mère et ma tante ont construit un immeuble.Auparavant la parcelle 2 a été donné par ma tante à ma mère. Le permis de construire de cet immeuble était au nom de ma mère, mais à son décès le permis de construire a été alors mis au nom de ma tante et non au notre, les seuls héritiers de ma mère. Ceci a été réalisé par une tiers personne commanditée par ma tante. Est ce que maintenant que ma tante est décédée, cet immeuble est entièrement à nous, ou devons nous le partager avec les héritiers de ma tante? A savoir aussi qu'elle a refait son testament 1 mois avant sa mort qui auparavant stipulait que tous ses biens nous revenais, mais elle a soudainement décidé 1 mois avant sa mort de tout léguer à ses 2 frères, d'où ma seconde question, peut on déshériter quelqu'un à qui on donnait tout? Tout en sachant que nous n'habitons pas la Guadeloupe, ma tante subissait toutes sortes de pression pour nous déshériter.
Merci de vos réponses, et meilleurs messages. Dernière modification : 22/06/2009

24/06/2009 15:23

bonjour,

comment se fait-il que le PC soit d'abord mis au nom de votre mère, puis au nom de votre tante ???? Vous devriez vous renseigner à l'urbanisme en DDE ou en mairie.

Vous devriez rencontrer un notaire, le titre de propriété de l'immeuble était à quel nom celui de votre mère ??? comment se fait-il que votre tante hérite de sa soeur alors que votre mère à des enfants ????

24/06/2009 17:36

Bonsoir,

Le titre de propriété et le permis de construire était au Nom de femme mariée de notre mère, ainsi que le notre. Le permis de construire a changé de Nom après le décès de ma mère, par le nom de jeune fille de la famille de ma mère et nom de ma tante jusqu'à sa mort puisqu'elle n'a jamais été mariée et n'a pas d'enfants.
L'affaire est dans les mains d'un jeune notaire, mais nous n'avons pas eu beaucoup de feed-back de sa part.
Je me demande donc du fait que le PC est changé de Nom, les héritiers de ma tante peuvent ils réclamer la moitié du bien? N'y a t'il pas une faute de leur part puisqu'ils n'ont pas inscris le nom des héritiers de notre mère au moment de son décès et l'ont changé par le nom de jeune fille de ma mère sans nous en informer?

Merci

25/06/2009 08:03

bonjour,


si le titre de propriété était au nom de votre mère, sauf erreur de ma part, vous seriez à mon avis les seuls héritiers. Vous devriez changer de notaire et solliciter un notaire plus âgé avec plus d'expérience.

D'autre part, vous pouvez consulter des permanences gratuites d'avocat, il existe des permanences dans les mairies.

bon courage

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter