Succession et partage question

Publié le 12/09/2015 Vu 765 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/09/2015 13:25

Bonjour

Est il possible que l'on m'explique ce qu'il se passe dans le cas de figure suivant :

Une personne a fait le partage de ses biens tôt à ses enfants. Ses enfants ont par la suite vendu des biens reçus lors du partage.
Plus tard il faut placer le parent dans une maison de retraite et elle ne peut plus subvenir à ses besoins.
Quid des enfants qui ont vendu des biens alors que d'autres enfants n'ont pas touché au partage.
Si ses enfants ont touché de l'argent grâce à une vente et que tout l'argent a été consomme que se passe t il ?
Dans ce cas on a des enfants qui n'ont pas touché aux biens et d'autres qui les ont vendus et qui ont consomme l'argent. Ces derniers doivent ils remboursé ?

Merci d'avance

Modérateur

12/09/2015 14:11

bonjour,
si aucune clause interdisait la vente des biens donnés, les donataires pouvaient vendre leurs biens.
l'obligation alimentaire ou devoir de secours envers ses ascendants est déterminée suivant les besoins du parents et les moyens des enfants, que certains aient vendu ou gardés les biens donnés n'a pas d'influence directe.
bien sur si un héritier a fait en sorte d'être "insolvable", il sera difficile d'exiger de lui une participation à ce devoir de secours.
par contre, il est toujours conseillé d'éviter de se dépouiller afin de garder suffisamment de moyens pour assurer ses vieux jours même si fiscalement cela peut être intéressant pour les donataires.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter