9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
j'aimerais savoir si un défunt laisse un testament olographe chez lui, est ce qu'il est valable?
Ensuite est ce qu'il peut léguer un pourcentage différent à chacun de ses enfants y compris son conjoint?
Aussi vu que chacun des héritiers a une part, doit il quand même laisser la quotité réservataire?
Merci d'avance pour votre lumière
Bonjour.
Oui, il est valable.
Pour être mis à exécution, le testament devra être remis à un notaire.
Le testament peut léguer ce qu'il veut à qui il veut, sans devoir respecter la réserve. Si la réserve d'un héritier est atteinte, le légataire devra indemniser en argent l'héritier réservataire, mais le légataire recevra bien ce qui lui a été légué. Par accord entre les parties, l'indemnisation peut se faire en nature, par des droits dans le bien légué.
Il se peut que le testament ne fasse pas de legs, mais soit un testament-partage, où le testateur attribue des parts (le défunt effectue le partage au lieu que ce soit les héritiers qui le fassent).
Bonjour maître.
Ma mère est décédé avant cent père.
Et mon grand père est décédé lui aussi .en a fait faridha et en a hériter la part de notre mair .
Et la j'ai ma tente quelle veut refaire une nouvelle faridha et elle veux nous écarté sur la nouvelle faridha !!!
Merci pour votre conseiller.
Modérateur
bonjour,
vous utilusez le terme de " faridha" qui est inconnu du droit français des successions.
je connais le teme de fredha qui concerne le droit algérien des successions
légavox est un droir de droit français, en principe non compétent pour les droits étrangers.
salutations
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter