SUCCESSION PARTENAIRES DE PACS

Publié le 22/10/2013 Vu 2694 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/10/2013 17:25

Bonjour,
Après avoir lu tout et son contraire , j'ai une question simple et très précise .
Liés par un pacs , puis je établir au profit de ma partenaire un testament en léguant l'usufruit de ce qui revient aux héritiers légaux soit les 2/3 ( correspondant à nos deux enfants )et la quotité disponible, soit 1/3 en pleine propriété ou ne peut on léguer que l'un ou l'autre .
Merci beaucoup pour vos réponses .

20/10/2013 18:21

Non vous ne pouvez pas.
Vos enfants doivent recevoir au moins la réserve héréditaire. Or la nue-propriété de la réserve héréditaire, ça fait moins que la pleine propriété.
Par contre, en fonction de l'âge de votre partenaire, vous pouvez lui léguer l'usufruit du tout si sa valeur est inférieure à 30% de la pleine propriété. Cela nécessite qu'au jour de votre décès votre partenaire ait plus de 70 ans.
Ou sinon effectivement vous pouvez ne léguer à votre partenaire qu'1/3 en pleine propriété, ou encore 2/3 en usufruit si elle a plus de 50 ans, etc.

21/10/2013 21:34

Je suis propriétaire de notre maison ( je l'ai acheté seul ), nous vivons ensemble depuis 15 ans, nous avons 2 enfants ensemble et disposons à nous deux d'économies correspondant environ au 1/3 de la valeur de la maison . Quelle est la meilleure solution pour protéger ma partenaire ( moins de 50 ans ) au maximun en cas d'accident pour moi . Je suis un peu perdu là .Comment estimer la valeur de l'usufruit de tout par rapport à la valeur de la pleine propriété . Quels sont les quotients pris en compte en fonction de l'âge . Merçi d'avance .

21/10/2013 22:59

Voici le barème fiscal, qui n'est cependant qu'indicatif en matière civile : http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup?espId=1&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_1761
Tant que votre partenaire a moins de 51 ans l'usufruit vaut 60%, il vaudra 50% jusqu'à ses 61 ans.
Or votre patrimoine total étant des 7/6e de la maison (la maison plus la moitié de vos économies) , même à 50% l'usufruit seul vaut plus d'un tiers, donc vous ne pouvez pas le léguer à votre partenaire. Ou du moins vous pouvez, mais vos enfants pourraient le contester, ou même un seul, et réclamer la différence.
En fait le plus simple dans votre cas serait, à mon sens, de vous marier. Dans ce cas le conjoint devient héritier réservataire, et vous pouvez lui léguer la totalité de votre patrimoine en usufruit, ou 1/4 en pleine propriété. Faites-le avec contrat de mariage et sous le régime de la séparation des biens, cela minimisera les conflits en cas de séparation (des cœurs...).

22/10/2013 07:02

C'est donc un peu plus compliqué que je le pensais , car le but à ce jour est bien de protéger ma partenaire de pacs au maximum sans me marier pour le moment , ce qui semble être si j'ai bien compris vos explications lui léguer 50% de l'usufruit avec le risque qu'un des enfants le conteste un jour !

22/10/2013 09:40

Non, pas 50% de l'usufruit, la totalité de l'usufruit de la maison, qui vaudrait environ 50% du total si elle avait à votre décès entre 51 et 61 ans.
Et effectivement il y aurait dans ce cas le risque que vos enfants contestent cette répartition, mais le meilleur moyen de réduire ce risque serait encore de leur en parler. En règle générale, les enfants ne font pas expulser leur mère... Et même en cas de contestation, ils récupéreraient au mieux une part de l'usufruit, ce qui n'aurait comme conséquence que d'obliger leur mère à leur payer une partie de loyer.
Sachant que par ailleurs, si leur mère était dans le besoin, ils lui devraient des aliments, ils seraient alors obligés non seulement de leur rendre ce loyer, mais en outre de la nourrir et de la vêtir, on peut raisonnablement supposer que personne n'aura intérêt à générer de litige.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter