Bonjour,
Notre père est décédé le 26 mars. Notre mère est décédée 10 ans avant lui et il ne s'était jamais remarié. Nous sommes 3 enfants et il y a 5 petits enfants.
Si notre père avait économisé 5 pars égales en banque pour les petits-enfants (qui représente un montant total inférieur à son droit de quotité) est-ce qu'une des petite-filles peut renoncer à sa part au moment de l'ouverture du testament, et léguer sa part à sa propre mère?
En effet, la petite-fille a un curateur et elle ne veut pas que son curateur lui soustraie sa part héritée, ceci pour payer les dettes qu'elle aurait contractées bien avant la mise en place de sa curatelle et préfère léguer sa part à sa mère pour qu'elle gère elle-même cet argent. En effet, ce petit bien l'aiderait grandement à supplémenter les maigres prestations qu'elle reçoit des services sociaux.
Donc, mis à part l'aspect moral de remboursser ses dettes si l'on hérite de quelque argent, est-ce légal de procédé comme mentionné plus haut, sans déclarer la curatelle au notaire qui lira le testament?
Merci par avance pour votre aimable réponse.