Succession prescription 2008 délai 5 ans

Publié le 21/03/2018 Vu 849 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/03/2018 22:36

Bonjour,

En 1992, ma mère m'a prêté 40 000 francs pour acheter un véhicule d'occasion afin que je puisse aller travailler. J'ai signé une reconnaissance de dette/prêt, qui n'a jamais été enregistrée.

La maladie puis le handicap ne m'ont pas permis de la rembourser et elle ne m'a jamais demander de le faire.

- La loi de prescription de 2008 s'applique t-elle à ce cas de figure? (dette vieille de 16 ans ce jour là)La dette disparait-elle ?

- En 2012, (même dette de 20 ans) ma mère a écrit sous dictée un document dont je n'avais jamais eu connaissance qui transforme cette dette en "avance sur succession" = Légale?

Ma mère est décédée en 2015 (même dette de 23 ans)

- Les co-héritiers sont-ils en situation de la faire valoir sur ma part d'héritage, aujourd'hui en 2018 (même dette de 26 ans)

En vous remerciant, très cordialement

21/03/2018 10:26

Bonjour ! !

Le délai de prescription d'une reconnaissance de dette est de 5 ans depuis la loi du 17 juin 2008.
Votre reconnaissance de dette est prescrite depuis le 19 juin 2013.

Si la loi du 17 juin 2008 n’avait pas existé votre reconnaissance de dette aurait été valable jusqu’en 2022 car le délai prescription auparavant était de 30 ans.
Depuis la loi du 17 juin 2008 le délai est passé à 5 ans mais sans effet rétroactif ce qui fait que le nouveau délai part du 18 juin 2008.

Une donation en avancement de part successorale ( anciennement en avance d’hoirie ) ne peut s’effectuer sans le consentement du donataire.
Contrairement au testament qui est un acte juridique unilatéral, la donation est un contrat qui suppose que le donateur consente et que le donataire accepte.

Article 894 du code civil :
La donation entre vifs est un acte par lequel le donateur se dépouille actuellement et irrévocablement de la chose donnée en faveur du donataire qui l'accepte.

La donation en avancement de part successorale établie en 2012 n’est donc pas valable car non acceptée par le donataire.

La dette était prescrite à l’ouverture de la succession.
Vous n’aurez pas à rapporter cette dette à la succession et les co-héritiers ne pourront pas la faire valoir sur votre part d'héritage.
Voir cour de cassation Chambre civile I., 15 mai 2013, n° 12-11577)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter