9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon père vient de décéder, nous sommes 3 héritiers: le conjoint survivant (ma mère), moi-meme et ma soeur. Nous hésitons entre l'usufruit ou 1/4 propriétaire + usufruit.
A la succession actuelle (nommons la S1), moi-meme + ma soeur payons chacun des droits sur la part recueillie, par contre la part recueillie de ma mère n'est pas taxée:
Actif net de succession = 587K
part recueillie mère =117K
ma part recueillie =235K
part recueillie soeur = 235K
question 1: au décès de ma mère (succession suivante donc = S2), qu'advient-il de la part recueillie de ma mère (117K eur)? Est-elle intégrée dans le calcul des droits et des parts recueillies de S2?
Ainsi si l'actif net de S2 est 600K faut-il y rajouter les 117K de S1 ? "Que deviennent" les 117K eur ?
question 2: à S2, il y aura 3 héritiers: moi-meme, ma soeur et notre demi-soeur (fille de ma mère non adoptée par mon père). Si maintenant ma soeur et moi-meme choisissons 1/4 + usufruit nous permettrons à notre demi-soeur d'augmenter sa part. Cependant cela nous permet-il opur autant en S2 de payer moins de droits ?
Merci d'avance
Bonjour les conjoints survivants choisissent le plus fréquemment l'usufruit .
En temps qu'époux, ils sont d'office exonérés de droits de succession.
Les héritiers ne paient des droits que sur la valeur de la nue-propriété et deviendront pleins propriétaires au décès de l'usufruitière.
Si votre mère choisi 25% en propriété, sa succession sera effectivement plus lourde lors de sa disparition.
Merci de votre réponse. En effet, si on fait le choix de 25% sa succession sera plus lourde mais à sa succession nous serons non plus 2 mais 3 héritiers ce qui en principe permet de répartir la charge entre les 3 héritiers.
Pour être sur d'avoir bien compris, que ce soir l'usufruit ou le 25%, est-il correct qye la part recueillie par ma mère (117K) à la succession de mon père va être intégrée dans le calcul de sa succession ?
En vous remerciant pour votre temps cordialement
Bsr
C'est une évidence, si elle opté pour les 25%, elle possédera 50+12,5=62,5%, sa future succession sera plus lourde pour les 2 enfants en terme de droits à payer.
merci du retour: pour nous cela peut etre intéressant car à la succession de notre mère nous serons 3 (ma demi-soeur) : cela permet de répartir plus également les 50 et en même temps de lisser les droits à payer - j'ai tout bon ? bonne journée
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter