SUCCESSION REGIME COMMUNAUTE UNIVERSELLE

Publié le 27/02/2012 Vu 1919 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/02/2012 12:48

Bonjour,
Mes parents sont âgés de 85 et 83 ans et mariés sous le régime de la communauté universelle.
Nous sommes 4 frères et soeur
Nous avons bénéficié chacun de dons manuels :
30 000€ en 2006 et 20 000€ en 2008 déclarés au fisc.
Ce régime choisi par mes parents il y a longtemps les inquiète du fait de la perte dans ce cas là du double abattement par enfants de 159 325€ en cas de décès.
SOLUTIONS :
Changer de régime matrimonial ... a leurs ages ?

Faire des dons à hauteur de 268 650€ par enfant déclaré au fisc est-ce possible et légal de leur vivant ?
( 159 325€ x2) - 50 000€ déjà donnés

existe t il d'autres solutions ?
Merci
Cordialement

Modérateur

27/02/2012 13:42

bjr,
la perte de l'abattement au décès du premier conjoint est un inconvénient très connu quant on choisit le régime de la communauté universelle qui par ailleurs présente d'autres avantages.
dans tous les cas il faut éviter que les époux se dépouille.
la communauté universelle ayant pour fonction essentielle de protéger le conjoint survivant et en conséquence les héritiers doivent attendre le décès du second conjoint pour hériter.
c'est une des raisons qui justifie ce type de régime matrimonial.
je conseillerais à vos parents de ne rien faire et de demander aux héritiers de faire preuve de patience.
les frais de successions étant payés par les héritiers, vos parents ne sont pas concernés.
cdt

27/02/2012 14:38

je vous remercie de votre réponse, mais c'est à la demande de mes parents que j'ai posé cette question.

Nous avons la chance d'avoir tous de bonnes situations, ce n'est pas un problème d'hèriter ou pas maintenant.


Mes parents se sont effrayés de voir le montant des frais à payer au fisc, c'est de l'argent qu'ils ont durement gagnés...

Pour eux c'est " inadmissible " .....

De plus et çà je ne peux l'empêcher, savoir que les abattements pourraient être réduits de 159 325€ à 100 000€ .....
n'a fait qu'accentuer leur inquiètude.

LES DEUX SOLUTIONS SERAIENT :

1 )Changer de régime matrimonial

2 )Faire des dons à hauteur de 268 650€ par enfant déclaré au fisc est-ce possible et légal de leur vivant ?
( 159 325€ x2) - 50 000€ déjà donnés

Pourriez vous me confirmer ou m'infirmer de la légalité de ces deux solutions ?
existe t il d'autres solutions ?

Avec mes remerciements

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter