Succession sans héritier réservataire ni légataire universel

Publié le 11/03/2014 Vu 866 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/03/2014 17:00

Bonjour,
suite au décès d'une personne que je connaissais, j'ai appris que j'étais cité sur son testament olographe qu'elle avait déposé chez un notaire.
Son décès remonte à il y a bientôt 2 ans.
Cette personne ne laisse derrière elle aucun héritier réservataire.
Le testament olographe liste l'ensemble de ces biens, et, pour chaque bien, la personne à qui revient ce bien (une quinzaine de personnes sont citées, ainsi que 3 ou 4 associations).
Le testament ne mentionne ni légataire universel, ni légataire à titre universel. Il n'y a que des légataires particuliers (y compris les légataires cités qui ont un lien de parenté - cousins - avec le testateur).
Personnellement, je n'ai jamais été informé de ce leg par le notaire, et n'ai pas reçu copie du testament. Je l'ai appris par mon entourage.
Parmi les personnes citées qui essaient de contacter le notaire, soit il précise qu'une recherche généalogique est en cours (et que le généalogiste en est à des héritiers au 14ème degré tous décédés semble t-il) et qu'il faut attendre la fin de l'étude, soit il refuse de répondre.
Cela fait tout de même 2 ans...
Plusieurs questions pour en terminer maintenant au plus vite :
1) Est-il normal que tous les légataires n'aient pas été informés ?
2) Comment obtenir au plus vite la délivrance du leg ? 3) Peut-elle être demandée aux héritiers de sang les plus proches cités sur le testament ?
4) La recherche généalogique est-elle justifiée, dans la mesure où les héritiers de sang les plus proches sont listés sur le testament, et que les autres, très lointains (s'il s'avérait qu'il y en a) n'hériteraient de rien ?
5) Le testateur dispose de nombreux biens, cela n'explique t-il pas la recherche qui traine vraiment en longueur de la part du généalogiste pour, peut-être, justifier d'émoluments exorbitants ? Si oui, comment empêcher cela ?
6) Pour la délivrance du leg, dans l'hypothèse où des héritiers vraiment très lointains étaient retrouvés, la demande doit-elle être faite également à ces héritiers ? Quelle est exactement le règle en la matière ? Une demande au Tribunal, en pareil cas, ne peut-elle se substituer à une demande aux héritiers de sang ?
7) Concernant les loyers de biens immobiliers, à qui profitent-ils en attendant la délivrance ? Seront-ils restitués aux bénéficiaires du bien correspondant ? Idem pour les intérêts de produits financiers, les intérêts générés iront-ils aux bénéficiaires de ces produits ?

Merci de votre aide.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter