J'ajoute : je serais curieux de savoir sur quels textes ce sont basé l'entreprise comptable pour l'évaluation car je lis sur le web qu'il existe plusieurs méthode pour évaluer une SARL :
experts professionnels et indépendants sont le cash-flow, la méthode du Goodwill ou encore la méthode du Price Earning Ratio (PER).
ailleurs :
Les méthodes basées sur les flux futurs de l’entreprise
Plus complexes d’utilisation, ces méthodes s’intéressent à l’avenir de l’entreprise. Elles prennent pour référence le compte de résultats prévisionnel à horizon de 5 à 7 ans, et permettent de valoriser l’entreprise par actualisation et sommation des flux de revenus futurs. Peu utilisées dans l’univers de la PME, ces formules sont toutefois indispensables à la valorisation de sociétés sans historique (start ups) ou en forte croissance. Dans ces cas-là, l’évaluateur n’aura d’autres choix que d’utiliser la méthode des Discounted Cash Flow (DCF). L’entreprise vaut alors ce qu’elle va rapporter à l’avenir.
… mais cette méthode n'est pas reconnue par le fisc je crois ? (les futurs flux étant nuls cela m'aurait pourtant arrangé…)
Je me demande sur combien d'année remonte-t-on pour le CA ? EN effet ma femme avait repris à 100% (je crois en 2019) cette SARL dans laquelle elle ne détenait que 50% et dont l'activité à changé…