Succession d’une SARL

Publié le 16/09/2023 Vu 703 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/09/2023 09:23

Bonjour,

Mon mari vient de décéder me laissant seule avec 2 enfants en bas âge ( 11 et 14)

Nous étions associés sur une SARL de taxis avec 2 licences. Mon mari plus âgée , touchait sa retraite depuis peu mais continuait à travailler pour générer mon salaire ... Il était question qu'il me donne la gérance et s'arrête progressivement . Nous n'avons pas eu le temps et rien ne prouve son intention .
Les statuts datent de 2017 et à l'époque je n'étais associée qu'à 35% et lui 65% .

Il a 3 enfants d'un précédant mariage avec lesquelles il était en froid depuis 10 ans . Actuellement je continue à travailler pour maintenir l'entreprise et mon comptable leur a envoyé un courrier pour qu'ils me nomment responsable de l'indivision pour pouvoir faire une assemblée générale et me nommer gérante . Cela fait plus d'une semaine et pas de nouvelles ... En attendant je ne peux pas payer les fournisseurs ou me verser un salaire .......

Niveau succession , nous avons un contrat de mariage en séparation de biens avec donation au dernier vivant . Il a était fait avant la création de l'entreprise ..... Est ce que j'aurais l'usufruit de l'entreprise et comment gérer cette division au plus rapide . Faut t'il un juge des tutelles pour faire valoir les parts de mes enfants mineurs pour obtenir la majorité .... ???? Merci de votre aide

16/09/2023 09:46

BONJOUR
Il vous faut aborder d'urgence le cas avec votre notaire ou un avocat spécialisé.
Dans une SARL, les parts sociales peuvent être transmises aux héritiers d'un associé décédé. Cependant, si les statuts prévoient que la société continuera avec les associés survivants, l'héritier n'a pas automatiquement le droit de devenir associé et peut seulement prétendre à la valeur des droits sociaux de son auteur. De plus, le conjoint survivant peut bénéficier de l'usufruit du droit d'exploitation si certaines conditions sont remplies.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter