succession sous tutelle

Publié le 22/12/2018 Vu 602 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/12/2018 16:50

Bonjour,

Mon cas est assez complexe.

En octobre, mes 2 demi-frères ont perdu leur père (nous avons la même mère, décédée également).

La mère de mon beau-père est toujours en vie.

Le beau-père, sa mère et un des frères sont sous tutelles. Le 2ème frère sous curatelle renforcée.

Au décès du beau-père, sa tutelle a cessé son rôle et m'envoie tous les papiers... Certainement parce que je ne suis pas sous tutelle.... Mais c'est très compliqué à gérer :-o.

Notamment quand les pompes funèbres m'envoie un chèque de trop perçu et que le chèque est à l'ordre du beau-père décédé :-o ... Je n'ai rien à voir dans la succession et souhaite que tout se passe bien pour mes frères.
Que dois-je faire ? Soit j'envoie ce chèque à la tutelle d'un de mes frères (qui ne gére pas vraiment les choses depuis le décés donc ça me fait un peu peur) ou soit je demande aux pompes funèbres de mettre le chèque à l'ordre d'un de mes frères ? Mais le 2ème aura-t-il la moitié ?

La tutelle m'a envoyé également sa carte vitale etc... Mais j'habite loin et c'est compliqué pour moi... N'est-ce pas aux tutelles de mes frères de gérer ?

J'espère avoir été assez claire et vraiiment, merci de votre aide.

Bien cordialement et joyeuses fêtes de fin d'année.

21/12/2018 17:12

Bonjour
Un notaire est-il en charge de la succession ?

21/12/2018 17:29

Bonjour,

Oui, un notaire est en charge de la succession. On a communiqué ses coordonnées à l'ex-tutelle du beau-père. Je pensais donc que la tutelle allait se diriger vers lui... (?)

Enfin, un de mes frères m'a dit avoir fait le nécessaire... Ah, et je ne vous ai pas dit que c'est conflictuel avec mes frères.. J'ai du mal à avoir les infos... Ils sont limités intellectuellement et surtout l'un d'eux qui pense que je vais le voler, alors que je fais tout pour eux depuis des années :-(. Bref...

De part votre question, je crois comprendre que j'aurais dû envoyer ce chèque au notaire gérant la succession ?

21/12/2018 17:33

Vous avez compris.

21/12/2018 17:46

Merci beaucoup pour vos réponses ! Vraiment.

Excusez-moi mais heureusement pour moi, c'est un domaine que je ne connais pas bien.
Le notaire gère juste le financier ? ou je peux lui envoyer tout ce que la tutelle m'envoie et il gère ?

22/12/2018 20:09

Le notaire gère la succession, établi le relevé patrimonial, actif et passif, il peut utiliser les actifs financiers pour honorer les dernières factures ou comptabiliser ce que vous avez vous mêmes payé, pour vous le rembourser.
Plus vous lui confier de travail, plus ce sera cher.
A vous de faire le nécessaire avec les caisse de retraite et sociales, les impôts et assurances.

Si vous alliez le voir, ce serait plus simple.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter