Succession qui stagne, responsabilité du notaire

Publié le 20/04/2023 Vu 946 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/04/2023 17:19

Bonjour,



J'ai lu des sujets avec la même question mais pas vraiment la même situation donc je me permets de poster.

Suite au décès de la cousine de mon père dont j'avais la tutelle, je suis allé voir le notaire de famille qui s'est donc retrouvé avec tous les papiers nécessaires 15 jours après le décès. Les 3 héritiers les plus proches sont la fratrie de mon père, qui est du côté de la mère de la cousine. Bonne entente entre nous. Le notaire a donc engagé un généalogiste pour chercher des héritiers potentiels du côté paternel. Les sommes en jeu ne sont pas négligeables.

Pendant des mois à l'oral le notaire m'a dit que le généalogiste cherchait, jusqu'au 15 mars dernier où deux héritiers ont été trouvés (information transmise à l'oral encore). Depuis pas de nouvelles. J'apprends il y a peu que les héritiers ont 6 mois pour payer la succession sous peine des 0,20% de pénalité, ce qui est pour nous le 30 avril. Après plusieurs échanges de courriels très laborieux, la clerc me confirme l'information mais écrit que la liste des héritiers n'est pas encore définie. Compte tenu de la difficulté à retrouver les héritiers, il peut y avoir d'après elle une tolérance de l’administration fiscale pour le paiement des droits. A l’appui du courrier du généalogiste, ils feront un courrier de remise de pénalités à l’administration.

Je ne trouve pas d'information sur ce délai supplémentaire, ni sur ses chances d'être accepté. Je suis un peu mal à l'aise vis-à-vis de ma famille, mon manque d'insistance auprès du notaire risque de les pénaliser. Surtout si la situation stagne encore plusieurs mois.

La situation est-elle habituelle? Si des héritiers ont été trouvé, même si leur négociation dure longtemps, n'y a-t-il pas moyen de déjà calculer nos droits et donc l'acompte (en se basant sur la moitié de l'héritage revenant à notre branche maternelle)? Avons-nous de bons espoirs que l'administration nous accorde la remise de pénalités demandée?



Merci d'avance.

Modérateur

20/04/2023 18:20

bonjour,

le notaire ne peut pas régler la succession tant que tous les héritiers ne sont pas connus et que le notaire ne connait pas l'option prise par chaque héritier, sachant que certains héritiers mettent du temps pour se décider.

bien entendu, le notaire n'est pas responsable de cette situation, son intérêt est que la succession soit réglée le plus rapidement afin d etoucher ses émoluments.

salutations

Superviseur

20/04/2023 18:24

Bonjour
Il est, de plus difficile de juger si vous ne donnez aucune date...
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter