Succession suite décès 2015

Publié le 21/07/2018 Vu 845 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/07/2018 21:37

Bonjour,
Je viens d'apprendre récemment que le frère de mon grand-père et sa femme (sans enfants) était décédés en 2015 en même temps que mon propre grand-père.
J'aurai aimé savoir, si le notaire n'aurai pas dû rechercher leur famille pour l'héritage (donc ma grand mère et ma mère) ? La mairie de leur ville, ne veux pas me donner des informations, que puis-je faire ?
Merci.

17/07/2018 00:21

Bonjour,

N'ayant pas d'enfant le frère de votre grand père peut transmettre son héritage à qui il veut . Il peut avoir établit un testament en nomment un héritier qui peut être n'importe qui .
Dans ce cas là votre grand père et votre mère n'ont aucun droit sur l'héritage.

Sinon si rien à été fait , votre mère en représentation de son père peut prétendre à une part mais pas votre grand mère qui ne fait pas partit de la même famille (lien du sang ).

Mais cela dépend de quel rang est votre mère pour l'héritage.
Y a t'il d'autre frère et soeur ou parent encore en vie du côté du frère?

17/07/2018 00:27

Attention aussi au décès de la femme du frère de votre grand père.
Si elle est morte après lui C'est elle qui récolte toute la succession sans aucun partage car pas d'enfant et de grande chance que les parents ne soit plus la non plus . A sa mort hormis exception l' héritage passera à sa famille et non la votre .

17/07/2018 00:35

Petite erreur de ma part votre grand mere peut herité aussi .

17/07/2018 06:31

Merci de vos réponses.
Sa femme n'avais plus aucune famille de son côté, du côté du mari, il n'y a que nous.
En fait, on est pas réellement motivées par l'héritage,on veux savoir où tout est passé car leur biens ont disparus et leur maison a été vendue ou louée car le nom sur la boîte aux lettres à changé mais la mairie nous bloque, car elle nous dit ne pas le connaître, malgré que cela faisait + de 30 ans, qu'ils habitaient ds cette Ville.
Comment peux on savoir si 1 testament à été fait ?

17/07/2018 06:40

Bonjour ,Vous pouvez demander a un notaire de consulter le Fichier central des dispositions des dernières volonté.
C'est ici que sont recensé tous les testaments après mort notamment .
Vous pouvez aussi consulter le site pour un coût de 15 euros je crois .
Par contre normalement seul les héritiers peuvent en faire la demande .

Cela vous permettra de savoir si il y a un testament et quel notaire la établit.

17/07/2018 06:42

Si vous n'êtes pas les héritiers le notaire ne pourra vous dire quoi que ce soit sur les tenants du testament secret professionnel oblige .

Modérateur

17/07/2018 10:09

bonjour,
suite à une vente de bien immobilier ou à une succession comprenant un bien immobilier, il faut un notaire pour faire la mutation immobilière, notaire qui vérifie les vendeurs sont bien propriétaires du bien qu'ils vendent.
le maire n'est pas concerné par les successions intervenant dans sa commune.
vous devez rechercher le notaire qui a traité la succession et éventuellement vous renseigner auprès du fichier immobilier du service de la publicité foncière.
salutations

17/07/2018 23:25

Je vais effectuer toutes ces recherches... En tout, je vous remercie de votre aide.

21/07/2018 21:28

Grâce à votre aide, j'ai découvert qu'un acte de notoriété avait été fait 12 mois après le décès du frère de mon grand père et j'ai également le nom du notaire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter