Succession suite au décès d'un parent

Publié le 27/10/2016 Vu 945 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/10/2016 17:48

Bonjour,
Mon père est décédé il y a 4 mois. Nous sommes 3 filles et ma grande sœur ne nous a pas prévenues du décès de notre papa (car nous sommes, ma petite sœur et moi, en froid avec elle depuis 2 ans). Nous l'avons appris 2 jours après en contactant les hôpitaux. Nous avons pu assister de justesse à son enterrement mais pas à sa mise en bière.
Nous ne savons pas quelles démarches elle a entamé. Nous n'avons eu accès à rien et n'avons pu décider de rien concernant son enterrement.
Ma sœur a récupéré l'ensemble des biens de mon papa (voiture, mobiliers..., mon père n'était pas propriétaire de biens immobiliers). Nous n'avons rien pu récupérer, aucun souvenir. Ma sœur et moi ne savons pas où nous renseigner des démarches déjà effectuées par ma sœur et de nos droits.
A t-elle le droit de tout garder?
Quelqu'un peut-il nous aider?
Faut-il solliciter un notaire? l'a t-elle déjà fait?
Nous ne savons pas par où commencer

Merci beaucoup. Dernière modification : 27/10/2016

26/10/2016 19:00

Bonjour,
prenez conseil auprès d un notaire qui vous aiguillera au mieux.lui saura si une succession à démarre.
quoi qu il en soit, 3 enfants donc l ensemble des biens doit être divisé par trois(interdit en France de déshériter un enfant).mais je laisse les spécialistes répondre
bien amicalement
catherine

27/10/2016 09:28

mariée en séparation de biens en seconde noce en 1982 mon époux possédait une maison bâtie en 1973 pour laquelle ils avaient fait une donation entre époux sa femme décède en 1979 en 2010 mon mari décide de rédiger un testament notarié nous évoquons cette donation partage au notaire qui nous affirme que mon mari est propriétaire en nu propriété puisque la maison est bâtie sur un terrain appartenant a sa famille il me légué donc un tiers de l'immeuble et un droit de viager que vaut ce testament dans cette situation

27/10/2016 09:36

est t'il permis en étant en droit de viager d'héberger gratuitement un enfant dans le besoin
si la maison n'est plus adéquate a mes besoins ai je le droit de la louer pour payer un logement plus adapté

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter