succession suite a un décès

Publié le 24/04/2013 Vu 1286 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/04/2013 13:33

Bonjour
je viens vers vous car je viens de recevoir un courrier du Notaire de ma belle mere que j ai du mal a comprendre.
En mars 2005 nous avons rachetés la maison d mes beaux parents dans le cadre d un location vente ,ces derniers étant séparés,apres avoir établi le prix de la maison et fixé des mensualités, chaque mois nous version a part égale les mensualités a mon beau père et a ma belle mère,lors du décès de ma belle mère ,la mensualité qui lui revenait nous avons due la verser a part égale ,comme le dit la loi, aux héritiers.
Suite au décès de mon beau père en juin 2012 nous avons fait de même.
Mais voila ce mois ci ,soit 10 mois après son décès de celui ci,sa nouvelle épouse avec qui il était marié depuis 3/4ans ,nous a fait parvenir en passant par son notaire un courrier pour nous apprendre que cette dernière souhaitait régler les droits de succession (?) et qu a ce titre elle souhaite que les sommes versées au héritiers lui soient versés mais que au décès de celle ci la somme nominal sera reversé au héritiers et que elle ne pourra bénéficier que des intérêts.
première question le bien en question n appartenait plus a mon beau père ,puisque vendu en 2005,pourquoi parler de droit de succession de ce bien ?
il reste un peu moins de 11000euro a versée quelle intérêts d un tel tapage quand on fait le calcul des intérêts sur cette somme qui son vraiment minime ?
quelle garantie ont les héritiers de récupérer la somme initiale lors du décès de celle ci alors qu il n y a aucun lieu entre les héritiers et elle sachant que cette dernière a 4 enfants ? et pour finir quel sont les droit des héritiers vis a vis de ce que posséder leurs père lors de son décès car la dessus la belle maman n a rien dit et n a mm pas e la délicatesse de proposer aux enfants quelque chose qui appartenait a leur père photo de famille ect...je ne vous parle mm pas des bijoux ou autre et mon beau pere avait une maison en commun avec elle quel sont les droit des héritier ? ils ne comptaient pas faire valoir quoi que ce soit mais vu la tournure que prennent les choses y a pas de raison .

Merci de votre écoute et de votre rponse ...

Modérateur

23/04/2013 13:36

bjr,
à mon avis votre mariage sans contrat ne remet pas en cause le contrat de tontine signé avant le mariage.
le mariage n'intervient que pour les biens acquis après le mariage et bien sur en cas de décès d'un époux.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter