SUCCESSION SUITE A UN REMARIAGE

Publié le 13/01/2011 Vu 2325 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/01/2011 15:39

Je suis mariée avec mon époux qui a eu un enfant d’un précédent mariage.
Nous disposons d’un compte-joint. Je souhaiterai savoir si cet enfant aurait éventuellement droit à sa part en tant qu’héritier, si mon époux viendrait à décéder ?
De plus, je dispose d’un compte individuel (mon époux ayant procuration), cet enfant a-t-il le droit à quelque chose, en tant qu’héritier de son père, en cas de décès de ce dernier ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Joëlle

Oui si communaute Dernière modification : 13/01/2011

13/01/2011 17:04

Bonjour,

votre beau-fils a naturellement droit à quelque chose sur le compte joint puisq'il était aussi au nom de votre mari. En revanche, il n'a aucun droit sur votre compte personne. La procuration s'éteint avec le bénéficiaire et ne donne aucun droit à succession.

Codialement

13/01/2011 17:22

Merci Fabrice...

je souhaiterai savoir, même si le compte individuel est au nom marital, ou est-ce que ce dernier soit être au nom de jeune fille ?

13/01/2011 17:23

Il n'y a pas que sur le compte joint qu'il peut hériter, mais également sur un bien immobilier s'il est au nom de son père ou au nom de son père et au vôtre.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

13/01/2011 17:29

Dans l'hypothèse ou vous procéderiez à de multiples retraits anormalement importants sur le compte joint juste avant le deces de votre mari, sachez qu'il s'agit d'un recel de communauté et de succession
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

13/01/2011 17:49

La réponse de Fabrice est étonnante. si vous êtes marié en communauté, alors tous les comptes font partie de la communauté, peu importe le nom du détenteur, sauf à prouver que l'argent qui est dessus est un bien propre (argent détenu avant le mariage auquel on n'a pas touché depuis le mariage).
L'enfant de votre mari a droit, si c'est le seul enfant de votre époux, a 50% de la succession au minimum.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter