SUCCESSION , TESTAMENT APRES DECES

Publié le 24/03/2014 Vu 690 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/03/2014 15:22

Bonjour,

Mon père vient de décéder et je suis convoquée devant le notaire pour la succession.
Il semblerait que mon père est rédigé un testament.
Je suis une enfant de premier lit et mon père s'est remarié et a eu un autre enfant.

Il y a un an environ mon père m'a demandé de refuser, de son vivant, une part de l'héritage qu'il devait me léguer. J'ai malheureusement refusé.

Je me demande à ce jour, quels sont mes droits ?
Peut-il laisser la totalité de ses biens (financiers et autres) à ma belle mère et par conséquent à ma demie-sœur ? Sachant que nous n'avons que quelques années de différence avec ma belle-mère.

J'ai toujours été mise de côté par mon père et je vois que même là, cela continue.

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement

24/03/2014 15:32

bjr,
quelque soit les dispositions prises par votre père, vous êtes héritier réservataire comme votre soeur, un parent ne peut pas déshériter un enfant.
ensuite cela dépend de dispositions prévues dans le testament et si votre père avait fait une donation au dernier vivant de l'usufruit avec son épouse.
à minima, vous devez recevoir la nue propriété d'une part de l'actif de la succession de votre père car votre père ne pouvait disposer que de la quotité disponible.
par contre nue propriétaire signifie que vous devez attendre le décès de l'usufruitier pour devenir pleinement propriétaire.
cdt

24/03/2014 15:40

Merci beaucoup pour votre réponse.
J'avoue être novice à ce sujet et surtout avoir beaucoup de difficulté à comprendre.
Dans l'hypothèse où mon père a vendu l'intégralité de ses biens et qu'il ne reste rien (uniquement des biens financiers sur le compte le ma belle mère), je suppose que ma sœur et moi n'hériterons de rien du tout ?

24/03/2014 16:23

bjr,
si votre père a tout vendu comme vous l'écrivez il n'y a plus rien à partager.
s'il reste des valeurs mobilières,c'est qu'il n'a pas tout vendu et cela doit entrer dans la succession.
les biens financiers sont traités de manière quasi identique que les biens immobiliers dans une succession peu importe qu'ils soient sur le compte de votre belle-mère, ce sont des biens de la communauté dont la moitié appartenaient à votre père.
si votre belle mère a l'usufruit des biens de votre père, je répète que vous héritez de la nue propriété de votre part.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter