Bonjour,
Mon père est décédé en avril 2015. Sa succession a été ouverte en octobre 2015 seulement par sa 2ème femme. Nous sommes 4 enfants ( 2 par mariage). Vu " l'ambiance familiale", j'ai décidé d'être représenté par mon notaire.Depuis cette date, le dossier n'avance pas. En novembre 2016, à force de menaces et d'être très virulent au téléphone, j'ai enfin reçu un état actif/passif très succin car dedans par exemple , aucune valeur n'est donnée aux biens immobiliers, une voiture sur 3 a disparu de l'actif etc etc. Mon notaire , par courrier l'a sommé de s'expliquer sur cet état succin et sur tous les points troubles. Malgré des appels, des mails à son étude, rien n'avance . Nous n'avons aucune explication. Mon notaire reste assez vague sur les possibilités de recours possibles, comme s'ils se couvraient entre confrères !!! quelles actions peut-on intenter contre lui sachant que la situation arrange bien ma belle mère et ses 2 enfants qui profitent des rentes des loyers provenant des biens de mon père ( je dis cela car le testament de mon père, rédigé quelques semaines avant de mourir d'une tumeur au cerveau, confère à ma belle mère l'usufruit de tous ses biens / le testament est pratiquement illisible) Ma soeur du 1er mariage n'ose pas trop se plaindre. Je compte saisir la chambre des notaires pour le forcer à s'occuper plus sérieusement de ce dossier et pour signaler le comportement de ce professionnel qui manque à ses missions. Existe-t-il une procédure pour le dessaisir du dossier ? Ou tout simplement comment faire évoluer la situation ? Je précise que je ne suis pas sur place et qu'il m'est difficile de me rendre à l'étude. Merci pour votre aide.