Succession qui traine

Publié le 22/05/2021 Vu 900 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/05/2021 16:53

Bonjour,

Mon père est décédé en juin 2020. La succession a été ouverte en octobre 2020. J'habite à 5000 kilomètres, j'ai donc signé une procuration pour les notaires (qui gèrent le patrimoine de mes parents depuis plus de 20 ans) et l'acte de notoriété a été signé par tous les héritiers en décembre 2020.

Les notaires m'ont informé par écrit à ce moment-là que les prochaines étapes seraient l'attestation immobilière, ainsi que la déclaration de succession et que ces deux documents nous seraient adressés (ma soeur et moi) avant signature.


Depuis, je n'ai plus de nouvelles malgré deux mails de relance, en mars et en avril. Il y a un gros conflit familial antérieur au décès. Plus personne ne se parle.
Je crains que cela soit encore très long.

Alors voici mes questions :

• Est ce que je peux encore refuser la succession?
• Si oui, quels sont les délais?
• Si je refuse, comment prévoir la procédure de refus pour ma fille de 18 mois?
• Si je refuse la succession de mon père, est ce que je refuse automatiquement celle de ma mère, conjointe survivante?

Je vous remercie.

Bonne journée.

Modérateur

22/05/2021 17:01

bonjour,

selon le code civil, la succession d'une personne s'ouvre dés son décès

l'intérêt d'un notaire est que la succession soit réglée le plus rapidement possible.

très souvent, le règlement d'une succesion s'éternise lorsqu'il y a désaccord entre les héritiers, ce qui semble être votre cas puisque vous écrivez " Il y a un gros conflit familial antérieur au décès. Plus personne ne se parle. ".

vous devez savoir qu'un notaire n'a pas le pouvoir de trancher un désaccord entre héritiers, seul un juge a ce pouvoir.

au lieu d'utiliser les mails, je vous conseille d'utiliser les courriers recommandés avec A.R. et si nécessaire de recourir à un avocat.

salutations

22/05/2021 17:37

Merci Youris pour votre réponse. Je l'ai bien prise en note pour la suite des choses.

Néanmoins, comme l'indiquent mes questions, j'aimerais savoir quelles sont les possibilités quand au refus de la succession (voir les 4 question ci-dessus).

Est-ce que quelqu'un serait en mesure d'y répondre?

Merci beaucoup.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter