succession à venir - problème familial

Publié le 20/03/2023 Vu 944 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/03/2023 10:32

Bonjour ,

Je me permets de vus contacter car je souhaiterais avoir un avis .

Ma grand Mère , agée de 100 ans cette année bientot 101 , a eu deux enfants : mon pere et ma tante.

Mon pere est decedé , je me retrouve donc avec ma soeur a 25 % chacune de la part de la succession de mon pere .

Ma tante vis sur un bateau au large d'une ile , sans contact avec nous depuis de nombreuses années.

Ma grand mere n'étant pas éternelle, je me demande comment vas se passer la suite des évenements si toutefois ma tante n'est pas joignable ou ne se manisfeste pas .

Je précise que mon pere et ma tante ne se sont jamais entendus , du vivant de mes grands parents , il avait été suggéré de passer chez un notaire pour établir un plan et que ma grand mere soit tranquille mais malheureusement rien n'a jamais été fait .

Ma grand mère possède des biens immobiliers , et reste sous tutelle jusqu'à la fin de sa vie que nous esperons le plus tard possible.

Combien de temps est prévu par la loi pour cloturer une succession , que risquons nous si toutefois ma tante ne donne pas de signe de vie ? pouvons nous vendre les biens si elle est introuvable ? qui la cherche ?

Nous serons redevables des différentes factures de ces biens , jusqu'à la vente de ceux ci , qui je pense servirons a regler l'EPAD de ma grand mere et les différents frais de tutelle ou autre auxquels nous n'avons jamais eu accès .. si ma tante ne règle rien, comment cela doit il se passer ? devons nous , avec ma soeur , faire un compte sequestre et provissionner une somme le temps que la succession soit finalisée ?

Pouvons nous obtenir un état des finances afin de déterminer ou non , si nous acceptons la succession ou pas ?

Avons nous un droit de regard du travail accompli par la tutelle et pouvons nous obtenir des informations auprès d'eux ?

Je vous remercie de vos eclaircissements et de votre aide ,

DK Dernière modification : 20/03/2023 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

20/03/2023 17:27

Bonjour et bienvenue,


Mon pere est decedé , je me retrouve donc avec ma soeur a 25 % chacune de la part de la succession de mon pere .


Ce sont les 50% chacun de la part de votre père défunt, ayant-droit légal, dont vous héritez par représentation, ce qui fait 25% de la succession.

Au décès de votre grand mère, voyez votre (un) notaire pour ouverture des formalités successorales. Il sera nécessaire que l'une d'entre vous (ou les deux) se porte fort. cela se fait quand d’ autres héritiers sont absents, ou injoignables.

Le notaire vous expliquera tout cela, ne soyez pas trop inquiète.


Pouvons nous obtenir un état des finances afin de déterminer ou non , si nous acceptons la succession ou pas ?

Avons nous un droit de regard du travail accompli par la tutelle et pouvons nous obtenir des informations auprès d'eux ?


Oui, la tutelle doit obligatoirement remettre les comptes de gestion dans un délai de 3 mois suivant le décès de la personne majeure protégée, au juge des tutelles et au notaire par conséquent.

Pour les contrôles possible, des actes du tuteur, ce lien.

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/comment-proches-peuvent-ils-controler-action-tuteur-curateur
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter