Succession vente bloquée

Publié le 12/11/2024 Vu 492 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/11/2024 15:14

Héritier bloquant


Bonjour Notre succession à été signée chez le notaire cette année. Nous sommes en indivision, et nous étions tous d'accord pour vendre tous les biens. Jusqu'à ce que un seul héritier ne veuille pas signer le mandat de vente pour la maison familiale qu'il occupe. Il doit construire. La livraison de sa maison est prévue l'année prochaine. Nous avons consenti de faire une vente longue, pour que les dates de libération de la maison familiale coïncide avec la livraison de sa maison. Il ne nous a jamais répondu. Quels recours ont les autres héritiers ?

Merci.



Cordialement,

12/11/2024 08:58

Bonjour.

Comme indiqué dans l'article cité, la vente judiciaire du bien* autorisée par le juge se fait sous la forme de la licitation (vente aux enchères), donc comme lors d'une assignation en partage de l'indivision (sans composition de lots possible).

* à la majorité des 2/3 des droits indivis (pas du nombre d'indivisaires)

Les démarches préalables de conciliation ne concernent que l'assignation en partage.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006412523

Bref, vous avez deux voies différentes distinctes pour résoudre votre litige :

- l'assignation en partage judiciaire de l'indivision (aucune majorité requise),

- l'autorisation judiciaire de vendre (à la majorité des 2/3 des droits indivis).

Modérateur

12/11/2024 09:58

Bonjour,

Cependant s'il existe un péril avéré pour l'intérêt commun (par exemple que le bien risque de perdre de la valeur), le juge peut autoriser une vente de gré à gré.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006433219

Cependant cela ne peut se faire pour de simple raison de convenance personnelle. Par défaut ce sera une vente aux enchères judiciaires avec le risque d'une vente à prix très bas. Cela peut être une menace à brandir.

Le souci d'une vente sans le consentement de l'indivisaire-occupant, c'est aussi que le bien va perdre de la valeur. Vous allez vendre occupé, donc avec une décote. L'acquéreur sera obligé d'attendre pour récupérer son bien, ou se farcir une procédure judiciaire (pour obtenir expulsion et indemnité d'occupation).

Demandez à votre co-héritier de verser une indemnité d'occupation équivalente à un loyer.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter