Succession veuf sans enfants

Publié le 14/01/2019 Vu 565 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/01/2019 22:28

Bonjour a tous.

Je me pose une question sur les règles d'héritages concernant un couple sans enfants. Mr et Mme Durand. Les parents de Mr Durand sont décédé tout comme les parents de Mme Durand. Mr Durand a un frère et Mme Durand une sœur. Ce couple n'a pas de biens de famille.

Si j'ai bien compris les regles d'héritage si Mr Durand decede en premier Mme Durand herite de tout et si elle décéde un an après sa sœur hérité de tout. Et inversement si Mme Durand decede la première son mari hérite de tout et si il decede quelques mois après c'est son frère qui hérite de tout et sa belle sœur n'a rien?

Je trouve cette règle un peu particulière pour ne pas dire plus mais c'est ce que j'ai compris.

Je vous remercie par avance pour vos éclairages et me confirmer ou non ce que j'ai compris.

Superviseur

14/01/2019 06:51

Bonjour,

Ce que vous décrivez là est ce qu'il se passe lorsque les personnes ne prennent aucune disposition.

Mais chacun peut faire un testament pour léguer une partie de ses bien à une autre personne que son conjoint (frère et soeur par exemple).

Le conjoint n'est héritier réservataire, dans ce cas, que pour 1/4 des biens, la personne dispose comme elle veut, par testament, des 3/4 restants.

14/01/2019 08:58

Bonjour,

Janus, 1/4 des biens ? seulement ? La maison achetée en commun, 50% appartient à Mr et 50% à Mme ? En cas de décès d'un des 2 conjoints, le survivant garde ses 50% plus la part de l'autre ? L'héritage ne se calcule que sur la part du défunt ? non ?

14/01/2019 10:08

Merci de votre réponse Janus2fr. Sans disposition de prise c'est donc la famille de celui qui décède en dernièr qui hérite des biens du couple. Pour une répartition 50/50 il faudrait un décès en même temps (accident de voiture par exemple).

Superviseur

14/01/2019 11:12


Janus, 1/4 des biens ? seulement ? La maison achetée en commun, 50% appartient à Mr et 50% à Mme ? En cas de décès d'un des 2 conjoints, le survivant garde ses 50% plus la part de l'autre ? L'héritage ne se calcule que sur la part du défunt ? non ?


Bonjour grenouille,

Il est bien évident que quand j'écris :


Le conjoint n'est héritier réservataire, dans ce cas, que pour 1/4 des biens


Il est question des biens de la personne décédée. On hérite d'une personne décédée, non ?

Superviseur

14/01/2019 11:16


Pour une répartition 50/50 il faudrait un décès en même temps (accident de voiture par exemple).


Oui, selon l'article 725-1 du code civil :


Lorsque deux personnes, dont l'une avait vocation à succéder à l'autre, périssent dans un même événement, l'ordre des décès est établi par tous moyens.

Si cet ordre ne peut être déterminé, la succession de chacune d'elles est dévolue sans que l'autre y soit appelée.

Toutefois, si l'un des codécédés laisse des descendants, ceux-ci peuvent représenter leur auteur dans la succession de l'autre lorsque la représentation est admise.



Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter