Successions suite à suicide altruiste

Publié le 13/06/2018 Vu 1116 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/06/2018 19:09

Bonjour,
j'ai bientôt rendez vous chez le notaire pour régler une successions.

Mon cas :
Mon épouse s'est suicidé par noyade, et à noyé nos deux enfants de 7 et 3 ans en même temps (plongeon en voiture dans un canal).
Nous vivions séparément depuis 2 ans, mais aucun jugement n'a été prononcé pour une séparation de bien ou un divorce.
La justice a statué sur un "suicide altruiste".
Nous étions mariés sous le régime de la communauté (pas de contrat).
Nous avions acheté un bien immobilier d'une valeur de 68 000 euros.

Ma question:
Après travaux, notre bien vaut 120 000 euros.
A qui revient sa part?

09/06/2018 21:49

Bonsoir
Dure épreuve, je vous souhaite de parvenir à vivre avec.

13/06/2018 08:15

Bonjour,

Après visite chez le notaire, je doit reverser la demie part de mon épouse à mes beaux parents, soit 30 000 euros.

Explication du notaire :
Sur les certificats de décès, ma fille est décédée à 15h45, mon fils à 16h00 et mon épouse à 16h15.

Donc au moment du décès de mon épouse, nous n'avions "plus" d'enfants qui auraient pu hériter de sa part.

13/06/2018 10:19

Bonjour,
vous héritez de votre femme en principe ? Je ne comprends pas le raisonnement du notaire...

13/06/2018 11:13

Non apparemment, dans le cadre de la communauté universelle :
- avec enfant, ce sont les enfants qui héritent de la totalité de la part de la mère.
- sans enfant, mon cas vu que mes enfants sont décédés 15 min avant leur mère, j'ai la moitié de sa part, et ses parents l'autre moitié. C'est la loi.
Si ses parents refusent l'héritage, ça va vers ses frères et sœurs.

13/06/2018 11:20

communauté universelle ? Vu l'age des enfants le mariage date de pas si longtemps ? Le régime matrimonial légal est la communauté réduite aux acquêts ? Pas universelle ?

13/06/2018 11:22

Le mariage date du 30 juin 2007

13/06/2018 11:24

chère grenouille, en effet vous avez raison. Ce n'est pas une communauté universelle, mais bien réduites aux acquêts.

13/06/2018 13:22

donc vous êtes l'unique héritier de votre défunte épouse ? Quelque chose m'échappe probablement... mais ceci étant dit, et sans vouloir taper sur les notaires, mais quand on en voit certains calculer la répartition d'une vente selon les propriétaires et la banque... Ca peut faire peur !

13/06/2018 13:57

Je ne suis pas notaire non plus. Nous avons acquis notre maison en étant mariés. J'ai posé plein de questions au notaire, pourquoi se baser sur les 120 000 euros de la vente au lieu des 64 500 de l'achat? pourquoi regarder nos comptes à l'heure du du décès, notre assurance n'avait pas encore remboursé le crédit, donc une grosse dette? C'est un cabinet réputé dans ma ville qui comprend une dizaine de notaires.

13/06/2018 15:02

ou est-ce le suicide altruiste qui déclenche ceci ?

13/06/2018 19:02

Non, c'est la loi pour tous.La part d'une épouse va pour moitié à son maris et l'autre moitié à ses parents.

13/06/2018 19:21

Bonjour,
Merci pour les précisions, s'il est établi que les enfants sont décédés chronologiquement avant leur mère, c'est comme s'il n'y avait pas d'enfant.
Si pas de disposition entre époux, ni testament, les parents recueillent la moitié de la succession.
Vous l'autre moitié.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1632

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter