sucession enfants d'un remariage communauté de biens

Publié le 09/08/2010 Vu 2448 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/08/2010 20:15

Bonjour,

Je vous remercie de bien vouloir répondre à ma question. Je vous expose mon cas qui n'est pas du tout particulier car j'ai deux enfants de mon époux, qui en a eu deux lui-même d'un précédent mariage. Je voudrais simplement savoir comment je pourrais acheter un terrain pour l'avenir de mes enfants sans qu' en cas de décès de mon mari ce terrain ne soient repartager entre les 4 enfants vu que nous sommes mariés sous le régime de la communauté des biens. Existe t-il une disposition notariale qui permet de palier à cette injustice ?

En vous remerciant à l'avance, veuillez recevoir, Monsieur, Mademoiselle ou Madame mes respectueuses salutations. Sylviane Foutrier.

03/08/2010 06:20

Bonjour
Il ne s'agit pas d'une injustice car il suffisait de choisir un autre régime matrimonial avant de se marier.
Il est toujours possible d'acheter en propre un bien, même quand on est marié en communauté, avec une déclaration d'emploi ou de remploi : c'est à dire un achat avec de l'argent soit obtenu par succession ou donation de ses parents, soit économisé avant son mariage, soit obtenu en dédommagement d'un préjudice physique ou moral personnel (assurance ou justice)
dans les autres cas : crédit, économies réalisées pendant le mariage, le bien est commun.
cordialement

08/08/2010 21:34

Merci de votre réponse.Bien sûr, une personne avertie en vaut deux. Et il est dans mon intention de mettre mes enfants en garde sur les hasards de la vie.On apprend rien de ça à l'école et lorsqu'on est jeune on est parfois bien naîf. Heureusement aujourd'hui, nous avons internet et votre site pour nous servir. Merci vivement.Bonnie.

09/08/2010 05:36

Vous pouvez également, si votre époux est d'accord, changer de régime matrimonial en passant par un notaire.
cependant si votre époux et vous même avez des enfants majeurs, le notaire sera obligé de les aviser et de demander leur accord.
en cas de désaccord, votre changement de régime matrimonial sera soumis au juge.
cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter