9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour jaurai besoin svp de quelques conseils/reponses
cest simple ma mere va decedee bientot -- elle est tres malade-- et je nai pas encore pris le tps de moccuper de la sucession.
elle est proprietataire dun appartement (environ 125 000 euros) et jaurai voulu savoir sil etait judicieux quelle me fasse une donation car si elle decede je devrais sans doute payer qqchose au notaire?
elle na plus toute sa tete ..ca se precipite ..je suis un peu perdu
jai 32 ans.
Bonjour
Si votre maman n'a plus toute sa tête, elle ne peut pas faire de donation seule. et de toute façon, il aurait fallu payer des frais chez le notaire, correspondant notamment aux droits d'enregistrement dûs à l'état.
si vous récupérez plus de 150 000 € (appartement + liquidités, voiture et autres), vous aurez des droits de succession dûs à l'état, mais pas beaucoup si vous ne dépassez pas trop (5% ou 10% de ce qui dépasse 150 000 €)
si vous ne récupérez que l'appartement, il faudra aller chez le notaire faire des papiers pour 1 - prendre la qualité d'héritier 2 - transférer l'appartement à votre nom.
Ne vous tracassez pas pour les papiers, il y a d'autres préocupations pour l'instant. Vous trouverez un notaire qui saura vous conseiller au mieux.
Trés cordialement
merci pour votre reponse rapide et explicite
mais qu entendez vous par autres preocupations?
quand je dis que ma mere na plus tte sa tete je pense quelle peut encore signe des documents -- cest tres relatif tout ca ..le medecin peut trancher je pense -- sil accepte de donner son aval ..est il preferable dengager la donnation?
en gros ma question est ; que faut il que je fasse en priorité avant le deces? ou ne pas trop me preoccuper de ca mais jai peur davoir des mauvaises surprises.
merci
justement plus de préocupations, c'est de continuer à prendre soin de votre mère, dire les dernières choses que vous ne lui auriez pas dites ou que vous auriez envie de lui dire , etc...
il n'y a qu'un notaire, qui aprés validation par un certificat médical du même jour, pourrait faire une donation, mais franchement, je ne suis pas sûre que le bénéfice soit interessant d'autant qu'il y aura des frais également.
cordialement
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter