sucession et part réservataire

Publié le 09/09/2011 Vu 1763 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/08/2011 15:25

Bonjour,mon pére qui avait 83a est dcd chez ma soeur le 11 juin elle a prévénu 1 notaire le 3 août et j'ai été informée le 10.Elle l'a fait incinérer seule. Je ne savais pas que mon pére vivait chez elle depuis 3a ni où elle habitait (suite à une zizanie qu'elle a semée).J'ai sû par le gardien de l'immeuble qu'elle l'a finalement convaincu de la suivre malgré les premiers refus de mon pére.Elle a raconté aux médecins qu'elle était fille unique.
Mon notaire est en vacances et je n'en saurai+qu'au mois de septembre.
Mon pére était propriétaire d'une dizaine d'appartements et j'ai compris d'aprés son notaire qu'il n'en reste que 4.Je voudrais savoir quels sont mes droits et avait elle le droit de lui faire dilapider ses biens malgré son âge? Merci de m'éclairer.
Ghislaine

22/08/2011 15:30

Votre père avait le droit, de son vivant de dilapider ce qu'il voulait. La question de savoir ce que l'argent est devenu. Si ça a profité à votre soeur, ça pourrait être une donation déguisée qui sera retirée de sa part (ça va aussi dépendre du testament).
Pour l'instant, vous ne pouvez rien faire, il faudra déjà attendre la lecture d'un éventuel testament.

22/08/2011 16:19

Merci pour votre réponse si rapide.
Et si je peux prouver que mon pére n'avait pas toute sa tête?
J'ai su qu'il a séjourné ds 1 établissement spécialisé ds la maladie d'alzheimer.
Son médecin que j'ai eu au téléphone m'a dit que je devais faire une procédure et veut me rencontrer avec mon livret de famille car ma soeur a touours prétendu qu'elle était fille unique.

22/08/2011 16:32

Rencontrez le médecin, ça ne vous engage pas.
Attendez de voir s'il y a testament, sa date, voir si vous avez intérêt ou non, la possibilité ou non de le contester.
Attendez aussi de voir où est l'argent (si le notaire vous annonce qu'il y a de l'argent liquide, d'autres placements)
Dès maintenant, faites la demande à l'AGIRA concernant les contrats d'assurance-vie (coup classique pour déshériter un enfant le plus possible) et voir ensuite les montants payés, les dates.
La banque peut vous fournir (c'est payant) les relevés de compte sur 10 ans (là encore, vous verrez les dates des retraits, virements selon l'état de votre père)

Pour l'instant, vous devrez engranger les renseignements et ne rien signer chez le notaire.

22/08/2011 17:25

Merci pour ces précieux renseignements.Je demande l'acte de déces demain à la mairie et j'écris dés que je l'ai reçu (je viens d'écouter le message laissé sur leur répondeur).
J'ai une autre question qui est plus d'un ordre affectif et peut être juridique. Aprés pas mal d'enquêtes personnelles j'ai eu une personne à l'endroit où elle a fait incinérer mon pére. Ils lui ont donné l'urne qu'elle à emmené sans signaler ce qu'elle en faisait.
Savez vous si c'est légal?
Merci si vous avez une réponse mais je me rends bien compte que c'est d'un autre ordre.
Cordialement
Ghislaine

09/09/2011 09:54

Bonjour, J'ai écris à l'Agira et je viens de reçevoir leur réponse.
Les bénéficiaires d'assurnaces vie et mutuelles seront prévenus personnellement!

Donc si ma soeur si à été bénéficiaire d'assurances vie ou autre, je ne le saurai pas puisque j'avais noté son adresse pour elle et la mienne pour moi. Que dois je faire maintenant?
Cordialement
Ghislaine

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter