Sucession suite au décès de mon père

Publié le 01/12/2015 Vu 1015 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/12/2015 14:41

Bonjour,j'aurai besoin d'un renseignement s'il vous plait.Mon papa est décédé le 30 octobre 2015,il avait acquit des biens immobilers ainsi que des voitures anciennes à titre personnel,il possédait également une SCI avec des biens immobiliers.Il s'était remarié depuis 4 ans.Je viens d'avoir un courrier du notaire avec la photocopie de ses dispositions testamentaires que je vous site:
Je soussigné Mr ...,retraité,demeurant à ...époux de Mme ... né à ... le...
Ai pris mes disposition testamentaires suivantes révoquant tout testament antérieur.
Compte tenu de ma situation familiale mon épouse se trouve être mon héritière pour un quart ce que je confirme en tant que besoin.
En plus des droits que lui accorde la loi,je lui lègue l'usufruit sa vie durant de la totalité de mes biens meubles et immeubles à l'exception de l'usufruit de mon immeuble de ... dont elle receuillera qu'un quart en toute propriété.
Fait à ...
Le...

Pourriez vous m'éclaicir s'il vous plait,car à ce que j'ai compris,mon père a légué tous ses biens personnels ainsi que ses voitures anciennes,sauf un immeuble.
Est ce que la SCI en fait partie?

Je vous remercie infiniment. Dernière modification : 01/12/2015

01/12/2015 14:57

Bonjour,
Le testament de votre père est on ne peut plus clair.
Les droits légaux de l'épouse survivante de votre père, en présence d'enfant(s) non commun(s) étaient d'un quart en pleine propriété.
Aux termes de son Testament, votre père lui a légué en outre la totalité en USUFRUIT de tous ses biens meubles et immeubles dépendant de la succession(à l'exception d'un immeuble). De sorte que les droits de votre belle-mère sont d'un quart en pleine propriété et trois quarts en usufruit (excepté sur un immeuble)sur tous les biens y compris les voitures anciennes et ses parts dans la SCI.
L'usufruit de votre belle mère s'éteindra à son décès.
Les enfants reçoivent donc 3/4 en nue-propriété (sauf pour un immeuble où leurs droits sont de 3/4 en pleine propriété).

01/12/2015 15:02

Merci beaucoup,qu'est ce que l'usufruit exactement?

01/12/2015 15:03

Concernant la SCI?celà rentre dans les biens?

01/12/2015 15:19

L'usufruitier a l'usage des biens et perçoit les fruits.
Il peut ainsi louer les immeubles et encaisser les loyers.
L'usufruit s'éteint au décès au profit des nu-propriétaires.
Les parts de la SCI dont était titulaire votre père dépendent de sa succession.
Pour de plus amples renseignement sur l'usufruit, la nue-propriété et les rapports entre leurs titulaires, vous trouverez des articles sur le site

01/12/2015 15:34

Je vous remercie beaucoup pour tous ces renseignements,c'est très gentil à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter