9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour à tous
suite au décés de mon concubin, ses enfants ont rendez-vous lundi 18 juillet chez le notaire, ils ont fournit tous les justificatifs à ce dernier sauf compte commun.
nous avions fait des travaux d'agrandissement dans la maison financé par la vente de mon ancienne demeure,ceux ci apportant donc une plus- value (3 chambres et une salle de bain).
je suis bien consciente que dans une union libre le concubin est considéré comme un étranger, je me demande quand meme, s'il est possible de récupéré la somme investit dans les travaux.
a noter que je contribuais à la vie commune en payant l'eau,internet,téléphone, télévision,et les courses pour moitié.
Etant donné que la maison ne m'appartient pas et que je vais etre amené a déménager je vais me retrouver dans une situation assez compliquer.
en vous remerciant d'avance pour vos réponses
bonne soirée a vous
Bonjour et condoléances.
Vous pouvez demander un dédommagement pour les travaux, à condition d'avoir conservé tous les justificatifs. Pour le reste, sans testament, vous n'avez en effet droit à rien.
Modérateur
bonjour,
la première information à connaître que vous ne donnez pas, c'est de savoir à qui appartient la maison, si c'était un bien propre de votre compagnon ou si c'était un bien en indivision.
voir ce lien : remboursement-travaux-entre-concubins
salutations
bonjour
c'est un bien propre à lui pas d'indivision
merci d'avance de votre réponse
comtoise70
Modérateur
bonjour,
la jurisprudence n'est pas constante en ce domaine, chaque cas est un cas d'espèce.
« La Cour d’appel a pu déduire que M.S avait participé au financement des travaux de l’immeuble de sa compagne au titre de sa contribution aux dépenses de la vie courante (...) de sorte que les dépenses qu’il avait ainsi exposées devaient rester à sa charge - Cour de cassation, 1ère civ., 02 Septembre 2020 (n°19-10.477) ».
voir ce lien : concubinage-pas-remboursement-cas-financement-bien-son-ancienne-compagne
salutations
Superviseur
Bonjour
Comme youris, je précise que chaque cas est un cas particulier et les juges l'analysent ainsi, mais
"Financé par la vente de mon ancienne demeure" est grandement en votre faveur.
bonne journée
comtoise70
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter