SUCESSIONS LORS D'UN REMARIAGE

Publié le 30/05/2014 Vu 799 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/05/2014 10:25

Bonjour, ma mère se remarie, elle est propriétaire d'un appartement dont elle habite avec son nouveau mari , si elle decéde avant lui , elle veut qu'il puisse rester dans l'appartement jusqu'à son decès.Que dont on faire comme démarche à ce niveau et aussi pour que je reste le seul héritier car de son coté il a 2 enfants ?
Cordialement

30/05/2014 10:47

bjr,
vous ne serez pas la seule héritière de votre mère si celle-ci décède avant son mari car le conjoint survivant hérite de son époux défunt.
source:
" Le conjoint survivant peut demander à bénéficier, à vie, d'un droit d'habitation sur le logement et d'un droit d'usage sur le mobilier de ce logement, sous réserve que les conditions suivantes soient remplies :

le conjoint survivant occupait le logement à titre de résidence principale au moment du décès de son conjoint,

et ce logement appartenait aux 2 époux ou dépendait totalement de la succession,

et le défunt n'a pas privé son conjoint de ce droit par testament authentique.

Pour bénéficier du droit d'habitation, le conjoint survivant doit en faire la demande dans l'année suivant le décès."

source: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1725.xhtml

cdt

cdt

30/05/2014 11:31

Ma mère doit donc faire un testament qui specifi que son mari bénéficie du logement jusqu'à la fin de sa vie , mais que l'enfant maternelle en reste l'unique héritière ?

30/05/2014 12:23

bjr,
pas besoin de testament, il suffit que le conjoint survivant demande à bénéficier du droit d'habitation à titre viager.
vous ne pouvez pas être l'unique héritier sauf si votre mère par un testament authentique prive son époux de tout droit dans sa succession.
cdt

30/05/2014 12:34

[smile3]
Hello Delplanq
Une autre solution est parfois plus simple à utiliser et favorise la paix des menages quand on ne veut pas remettre tout en question de la vie familiale par des choix qui engagent parfois d'autres que soi-même.
Votre mère peut parfaitement vous faire donation dès à présent de la nue propriété de cet appartement et en garder l'usufruit pour elle même et son compagnon par une clause d'usage qui le protège lui sans nécessairement impliquer des personnes qui ne vous sont rien à l'état civil(ainsi que les fruits si elle devait en avoir besoin en cas d'installation en maison de retraite par ex.
Ces décisions sont éventuellement à adapter selon l'âge de chacun(cette donation pourrait être remise en question par une survenance d'enfant du nouveau couple ).

30/05/2014 13:29

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
seul un testament authentique peut priver le conjoint survivant de sa part (1/4 en pleine propriété)en présence d'enfant du défunt non commun.

30/05/2014 14:20

on voit Cher domat que vous n'etes pas de la generation des familles recomposées, pacsees etc...

selon l'origine des biens (paternelle par ex) ou la situation professionnelles familiale de ses enfants on peut vouloir qu'ils ne soient pas spoliés apres votre déces par des intrications qu'ils ne pourront gérer que l'entente familiale ne pourra pas compenser qu'on le veuille ou non.

30/05/2014 15:07

peut importe les générations, ce qui importe c'est la loi applicable à la situation concernée.

30/05/2014 16:52

la loi et la fiscalité!
faute d'etre adoptés par la mère de Delplank, les 2 "indirects " en admettant qu'ils heritent du tiers de l'appartement paieront eux 60% de leur part a l'etat..
quel bon plan!

par contre votre première intervention est incomplète : pour que le conjoint hérite il faudrait qu'une donation au dernier vivant soit faite , l'appartement de Madame restant en situation de contrat légal un bien propre.

30/05/2014 18:29

bjr,
pas besoin de donation au dernier vivant pour qu'un époux hérite de son conjoint décédé (ça serait nouveau).
voir les articles 756 à 758-6 du code civil sur les droits du conjoint successible.
en présence d'enfant non commun, le conjoint survivant hérite de son conjoint décédé d'un quart en pleine propriété de l'actif de sa succession sans frais de succession peu importe le régime matrimonial.
donc selon le patrimoine de madame, son époux peut être plein propriétaire de l'appartement en indivision avec la fille.
au décès de l'époux de madame, les enfants de son époux hériteront de leur père et pourront recevoir une part en indivision de l'appartement.

30/05/2014 18:44

[smile36]

et aussi pour que je reste le seul héritier

30/05/2014 18:58

j'ai répondu pour cette question à 2 reprises:
Posté le 30/05/2014 à 12:23:
" vous ne pouvez pas être l'unique héritier sauf si votre mère par un testament authentique prive son époux de tout droit dans sa succession ".
Posté le 30/05/2014 à 13:29:
" seul un testament authentique peut priver le conjoint survivant de sa part (1/4 en pleine propriété)en présence d'enfant du défunt non commun"

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter