Je suis perdu sur un pb de succession

Publié le 22/10/2013 Vu 3359 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/10/2013 07:17

BOnjour,
ma situation st loin d'être simple et j'ai même l'impression que mon notaire y perd son latin, de son euphotie au départ me laissant miroité le meilleur ça commence à se transformer en cauchemar, je m'explique.
Je suis fils unique et mes parents son divorcé, je n'avais plus de contact avec ma mère depuis plus de 20 ans lorsque j'ai appris son décès fin septembre. Elle était remarié sous le régime de la communauté universelle et son mari est décédé un moi avant elle donc au moi d'aout. Lui meme avait enfants non biologique mais issu d'une adoption simple de son précédent mariage, mais étant en froid avec ses enfants certains avaient entamé une demande de renonciation mais je n'ai pas de trace de jugement pour savoir si les actions ont été jusqu'au bout ou pas. Le problème est que aucune succession ne fut commencer de mon beau sur ma mère, donc au décès de ma mère j'ai pris contact avec un notaire, je lui ramène plein de document dont le contrat de mariage et hier suite à un entretien avec lui il m'explique que la situation est très complexe et que lui voit la répartition d'une façon très étrange, en fait il ne tiendrait quasiment pas compte du contrat de mariage et au moment de la succesion de lui sur elle, il voudrait donner 25% à chaque enfants et le quart restant à ma mère sous prétexte que les enfants de lui pourraient se sentir laiser et remettre en cause toute la succession. J'avoue que je n'y comprend plus rien de l'utilité du contrat de mariage surtout que dans les termes employé lors de ça rédaction les termes employés verrouillaient bien la succession au dernier vivant sans que les héritiers puissent chercher la petite bete au survivant. Dans ces explication il me parle toujours en me sortant des jurisprudence et rarement en me parlant en texte de loi.
Je pensais qu'au décès de lui tout revenait à elle du fait du contrat de mariage et moi je récupérais tout, peut etre un peu primaire comme résonnement mais bon je suis pas notaire.
Pour info pas de testament et pas d'enfant entre eux 2

merci pour votre aide et que penser de l'attitude de mon notaire, j'ai de moins en moins confiance. Lors de nos premier rdv il me faisait miroiter la lune et maintenant ce n'est plus une lune, c'est une éclipse...

merci pour votre aide

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter