Suite donation faite à notre fils

Publié le 13/01/2015 Vu 981 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/01/2015 15:43

en 2004 mon mari et moi avons fait une donation à notre fils d'un appartement en montagne,en gardant l'usufruit, depuis la santé de mon mari s'est détériorée et nous n'allons presque plus dans cet appart.donc nous envisageons de le vendre, mais malheureusement il y a un problème ,mon fils s'est séparé de sa femme en juin 2014,nous aimerions savoir si mon mari et moi nous pouvons vendre cet apartement ou bien si seul notre fils a la possibilité de le vendre, car mon mari ne veut pas que notre belle fille en profite,
d'autre part nous aimemrions racheter un appartement pour location étudiants, afin d'avoir un revenu plus important, et pouvons nous percevoir les loyers ou bien iront ils à notre fils,merci de votre prompte réponse
sincères salutations

09/01/2015 16:45

bjr,
comme vous avez donné l'usufruit de cet appartement à votre fils, vous n'en êtes plus que les nus propriétaires.
mais si vous n'avez fait la donation qu'à votre fils,en cas de divorce, votre belle-fille n'est pas concerné par ce bien qui reste un bien propre de votre fils car reçu par donation.
pour vendre un immobilier, il faut l'accord de l'usufruitier et des nus propriétaires.
cdt

13/01/2015 14:46

merci de m'avoir répondu mais je me permets de vous préciser qu'il n'est pas encore divorcé mais séparé pour le moment, et d'autre part, nous aimerions savoir si dans le cas où nous vendrions notre bien de la montagne,et que nous en achetions un autre pour un revenu mensuel plus important, pourrons nus encaisser le loyer sans que cela apparaisse dans les revenus de notre fils afin qu'il ne soit pas pénalisé sur la pension de son fils en sachant que nous sommes d'accord lui et nous pour faire cette action
remerciements anticipés et sincères salutations

13/01/2015 16:06

Bonjour,

Si votre fils et vous êtes d'accord sur le principe, vous pouvez tout à fait vendre le premier appartement. Votre fils recevra lors de la vente la valeur de sa nue propriété et vous même la valeur de votre usufruit fixée en fonction de votre âge selon un barême administratif.

Votre fils et vous pourrez ensuite racheter un appartement (avec une clause de remploi qui excluera ce nouvel appartement de la communauté pour votre fils) et lui vendre votre part de ce nouveau bien en contrepartie de l'usufruit.

Dès lors que vous aurez l'usufruit de ce nouvel appartement, vous aurez la liberté de percevoir les loyers pour augmenter vos revenus mensuels, ces loyers vous revenant intégralement et n'ayant pas à figurer dans les revenus de votre fils.

Cordialement,

13/01/2015 16:46

je vous remercie beaucoup de ces bonnes nouvelles et de votre rapidité
sincères salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter