Testament et assurances vies différents

Publié le 18/11/2014 Vu 1073 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/11/2014 07:15

Bonjour,

Un ami s'est suicidé en laissant une lettre dans laquelle il écrit " je laisse la voiture a mon frere uniquement " " rien a mon père " " le reste a "moi " : maison, comptes , cnp ... " . Il n'avait pas d'autres membres dans sa famille .
Dans ce testament on comprend clairement que tout le reste m'est légué. Le notaire s'occupe de la succession mais un doute subsiste pour les assurances vies.
La cnp est une assurance vie que le notaire essaye de me récupérer, mais il existe trois autres assurances vies qu'il ne pense pas pouvoir récupérer .
On ne connait pas les bénéficiaires, mais on comprend bien dans son testament que tout ce qu'il avait m'est légué.
Que puis je faire comme démarche ? Qui consulter ?
Merci d'avance pour votre aide .

17/11/2014 09:44

bjr,
un testament doit répondre à certaines conditions de forme pour être valable (manuscrit, daté, signé).
pour les assurances-vies, on demande à l'assuré lors de la souscription de désigner le ou les bénéficiaires en cas de décès .
donc vous pouvez vous renseigner auprès de l'AGIRA pour savoir si vous êtes bénéficiaires de ces assurances-vies.
le fait que vous soyez légataire par une disposition testamentaire ne vous désigne pas automatiquement comme bénéficiaire des assurances vies.
cdt

17/11/2014 13:22

Merci pour votre réponse . Je ne suis pas désignée sur les assurances vie
( démarche auprès de l'agira faite ) mais dans le testament il est écrit " tout le reste pour mon amie, cnp etc ..." . Mais ce n'est pas écrit noir sur blanc le nom des autres assurances. Est ce suffisant pour réclamer les autres assurances vies ?

17/11/2014 14:52

qui est désigné alors comme bénéficiaire ?
le capital figurant sur les assurances vis ne fait pas partie de l'actif de la succession car il appartient à la société d'assurance.
il est possible de mentionner le bénéficiaire par testament déposé chez un notaire et d'en informer l'assureur.
vous pouvez toujours réclamer mais je ne suis pas certain que la lettre de votre ami soit suffisante.

17/11/2014 21:31

Je n'ai pas connaissance des bénéficiaires . Je vais faire les démarches auprès des assureurs en leur envoyant une copie de la lettre et un certificat de décès . Par contre je n'ai pas les numéros de contrat des assurances vies. Je vais essayer comme vous le proposez.
Merci pour vos réponses rapides et claires.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter