Testament Authentique : les temoins

Publié le 13/04/2016 Vu 2051 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/04/2016 17:47

Bonjour,
J'ai RDV chez le notaire pour établir un testament authentique . En 1996 lors de notre mariage : nous avions fait un contrat de mariage, qui stipulé que chacun de nous possédé ses biens propres. Il y a une nouvelle loi qui dit que le conjoint à droit à 1/4 de tout, malgré un contrat de mariage.) je désire léguée tout ce que je possède à mes enfants, (je supprime le droit du 1/4 de tout ce que je possède à mon mari j'ai besoin de deux témoins.
Voici ma question : j'ai 1 témoin qui serait une cousine de la 4eme génération. Mon 2eme témoin serait le gendre de ma soeur : le compagnon de sa fille : ils ne sont pas mariés (ils sont pacsés). Es ce que mes 2 témoins remplissent les conditions légales ? . Mes témoins éventuels n'ont aucun lien avec mon mari, ni avec mes enfants. Merci. Cordialement.

Modérateur

13/04/2016 18:04

bonjour,
pour priver le conjoint du droit viager d'usage et d'habitation du domicile conjugal,le testament doit être authentique.
un simple testament olographe suffit pour priver le conjoint de son droit légal au quart en pleine propriété de la succession.
l'article 975 du code civil indique:
" Ne pourront être pris pour témoins du testament par acte public, ni les légataires, à quelque titre qu'ils soient, ni leurs parents ou alliés jusqu'au quatrième degré inclusivement, ni les clercs des notaires par lesquels les actes seront reçus.".
il faut vérifier si votre cousine remplit la condition de ne pas être parents au 4° degré.
salutations

13/04/2016 18:28

Bonjour Youris,

Pour ma cousine : Notre arrière grand mère est commune : ce qui donne : jeanne qui a donné naissance à Anna. Anna a donné naissance à Jacques. Jacques à donné naissance à ma cousine Christine.
Cela donne 4é degré : es ce bon ?

Modérateur

13/04/2016 19:10

cela devrait être bon.
en ligne collatérale (personnes qui descendent d'un ancêtre commun, les degrés se comptent par génération, en remontant depuis l'un des parents jusque et non compris l'auteur commun puis en redescendant dans l'autre ligne jusqu'au parent dont on veut établir par rapport au premier l'éloignement en degrés.
ex: les frères et soeurs sont parent au deuxième degré;
l'oncle ou la tante par rapports à leurs neveux et nièces sont parents au troisième degré; les cousins germains sont parents au quatrième degré.

13/04/2016 23:45

Bonjour Youris,Merci pour votre patience : c'est hyper dur !!!! Mille fois merci. Je voudrais juste ajouter : que mon mari aura la jouissance de notre habitation, nous sommes un couple recomposé. Si je fait ce testament c'est pour mes enfants, j'ai hérité de la maison de mes parents et je souhaite que ce bien aille exclusivement à mes enfants.
Autre petite question: la question que se pose les témoins : quels sont leurs engagements ?
voici une autre question qui m'a été posé : si je décède, et que le testament authentique est contesté : que risque les témoins ? Je suis incapable de répondre à cette question.
A cause de cela : je n'ai que ma cousine qui a accepté d'être mon témoin.
J'ai un témoin en attente : la personne a peur car elle ne sait pas les conséquences de cet acte. J'imagine que cet acte est fait par un notaire et qu'elles n'ont rien à craindre. Je ne peux pas le garantir. Cordialement et encore merci de bien vouloir m'aider.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter