9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
bonjour
je suis veuve sans héritiers réservataires ,je viens de faire un testament déposé chez mon notaire avec ces conseils au profit de mon beau fils à mon décés mes 3 niéces pourront elles contester le testament si oui que faire ?
merci pour votre aide
Superviseur
Bonjour, bienvenue
En France, le droit des successions est régi par le Code civil. Selon les articles 730 et suivants du Code civil, les héritiers réservataires, c'est-à-dire les descendants et, à défaut, les ascendants, ont droit à une part minimale de la succession, appelée "réserve héréditaire".
Vos trois nièces ne pourront contester le testament en faveur d'un tiers, car elles ne sont pas vos héritières réservataires.
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
merci pour votre aide me voila rassurée bon dimanche
Bonjour,
Savez-vous qu'il sera taxé à 60% ?
oui malheureusement mais y a t il une autre solution? peut etre l adoption?
merci pour votre réponse
Superviseur
Je vous en prie.
Acceptez vous de dévoiler votre âge et la composition de votre patrimoine ?
(Vous pouvez me répondre en privé si vous préférez).
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Superviseur
Vous pourriez lui faire économiser un peu sur les droits de succession en faisant dès maintenant une avance par donation de la nue propriété (valeur 70%) de la maison, mais face aux incertitudes de la vie, je ne délivre que de l'info, pas de conseil.
L'autre solution que j'imagine et beaucoup plus simple, si vous disposez de liquidités..
Un petit contrat d'assurance-vie bien choisipeut vous permettre de lui faire bénéficier jusqu'à 30,5 k€ de capital (+ intérêts) lors de votre décès pour l'aider à payer les droits de succession.
A bientôt peut-être
merci pour les renseignements et bonne fin de journée
Superviseur
Bonne fin de week-end, merci de votre fidélité.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter