un testament peut-il permettre de partager les biens du couple ?

Publié le 13/03/2024 Vu 305 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/03/2024 16:35

bonjour,

avant ma question, voilà rapidement ma situation, j'ai 62 ans, je suis chef d'une TPE, Sophie ma concubine 60 ans, nous sommes ensemble depuis 30 ans, nous avons étés mariés, puis divorcés et depuis juillet 2023 pacsés, nous avons acheté une maison en 2019, à l'époque uniquement Sophie pouvait emprunter, elle est seule propriétaire du bien, au niveau des enfants, nous avons Sophie et moi un enfant d'une première union et 2 enfants ensemble, ce que l'on souhaiterait, c'est que si l'un de nous deux venait à disparaître, celui qui reste puisse profiter de la totalité des biens, maison, entreprise, épargne, assurance vie jusqu'à sa fin de vie et qu'après ce soit partager entre les enfants en respectant les ratios d'héritage en vigueur, pour ce faire, bien sûr il y a le mariage, on n'est pas du tout emballé, on a alors pensé à un testament que nous ferions chacun de notre côté, est-ce possible ?

merci à vous

François

Modérateur

13/03/2024 16:42

bonjour,

les partenaires de pacs ne sont pas héritiers l'un de l'autre, pour que le partenaire survivant hérite du partenaire prédécédé, il faut que chaque partenaire établisse un testament en faveur de l'autre partenire sachant qu'il n'y a pas de droits de succession entre partenaires.

par contre, comme vous avez des enfants communs et non commun qui sont héritiers réservataires de leurs parents, chaque partenaire peut léguer par testament l'usufruit de ses biens au partenaire survivant et la nue propriété à ses enfants.

prenez conseil auprès d'un notaire.

salutations

13/03/2024 18:01

Merci Youris pour votre retour rapise, je saisi pas très bien le second paragraphe de la réponse, désolé d'être aussi ignorant dans ce domaine, si les 2 partenaires font chacun un testament, le partenaire suivant comme vous l'appeler peut hériter de la totalité des biens ? et les enfants hériter seulement quand le partenaire suivant est décédé ?

en résumé, on souhaiterait que le partenaire qui reste si on peut dire ça comme ça puisse profiter de tout les biens et que ce soit partagé aux enfants seulement à sa disparition

Merci à vous

François

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter