Testament pour protéger conjoint

Publié le 23/08/2013 Vu 788 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/08/2013 11:27

Bonjour,

je vis avec ma fille chez mon conjoint qui est propriétaire, il a 2 filles mineures, mon conjoint souhaiterait faire chez son notaire un testament pour me laisser un droit d'usage et d'habitation au cas où il décéderait pour une période de 6 mois à 1 an pour me protéger, le temps que je retrouve un logement, que je ne me retrouve pas dehors de chez lui du jour au lendemain, est-il possible de faire ce genre de testament et le coût de ce document, en vous remerciant par avance des réponses que vous me donnerez.

Modérateur

22/08/2013 23:53

bjr,
comme vous parlez de conjoint, cela signifie que vous êtes mariés et dans ce cas vous êtes protégés au moins pour un an voir votre vie durant si vous prenez des dispositions.
mais si vous posez la question c'est que vous êtes en union libre dans ce cas, vous n'avez aucun droit sur ses biens.
votre concubin peut vous faire un testament pour vous léguer un droit d'usage et d'habitation pour une durée limitée mais la valeur de cet avantage sera taxée à 60%.
CDT

23/08/2013 09:07

bonjour,

merci pour votre réponse mais pouvez-vous m'expliquer ce que signifie que je serais taxée à 60 %, merci

cordialement

Modérateur

23/08/2013 09:21

si la donation de ce droit d'usage vaut 100, vous devrez en versez 60 au trésor public puisque si vous en concubinage, vous juridiquement des étrangers l'un pour l'autre.

23/08/2013 10:18

et si on se pacsait aurais-je aussi 60 % de taxe

Modérateur

23/08/2013 11:43

non,
les droits de donation entre pacsés sont identiques à ceux entre époux et ils dépendent de la valeur de la donation.
voir ce lien: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F456.xhtml
si vous vous pacsez, votre partenaire peut vous léguer sans aucun frais la totalité de la quotité disponible de ses biens qui serait d'un tiers puisque il a 2 enfants qui sont héritiers réservataires.
le conseil d'un notaire serait souhaitable.
cdt

23/08/2013 12:55

Bonjour
En cas de PACS, vous auriez de droit, la jouissance de la maison et du mobilier pendant une année à compter du décès et ce, gratuitement.
Sans avoir d'ailleurs besoin de testament.
Mais comme le dit Youris, il vaudrait mieux voir un notaire pour expliquer très précisément votre situation, afin qu'il vous donne la meilleure solution pour vous
cordialement

23/08/2013 13:11

merci, nous avons RDV la semaine prochaine chez son notaire qui nous donnera je pense la meilleure solution, en tout cas merci beaucoup de vos conseils

Superviseur

23/08/2013 13:16

En cas de PACS, vous auriez de droit, la jouissance de la maison et du mobilier pendant une année à compter du décès et ce, gratuitement.

Bonjour,
Ce n'est pas tout à fait exact, car le partenaire de pacs peut, de son vivant, empêcher cela (par testament). Ce n'est donc pas automatique contrairement au mariage.

23/08/2013 13:38

Je n'ai pas dit d'ordre public :)

Si le partenaire de pacs ne fait rien : c'est issu de la succession ab intestat (si vous préférez)
et bien sûr, vous l'avez souligné, le partenaire peut faire un testament pour ôter ce droit

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter