testament - quotité disponible

Publié le 10/02/2010 Vu 2753 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/02/2010 10:06

bonjour
mon conjoint (avec qui je ne suis pas marié) est le cadet de deux enfants. leur père est décédé il y a 10 ans, leur maman est décédé il y a un mois.
la maman a laissé un testament en disant qu'elle souhaitait que le maximum soit donné à son fils aîné et le minimum au plus jeune (c'est à dire mon compagnon).
les deux enfants sont écoeurés et le frère ainé souhaiterait faire quelque chose pour rétablir l'équilibre.
il y a un bien : un appartemnet à paris d'une valuer de 300.000 euros ; le frère ainé a l'intention de le louer (1.200 euros/mois)
le frère ainé est aisé et veut garderl'appartement et n'a pas les moyens de donner la part (dans ce cas 100.000 euros) à son frère ; son frère est artiste et nos moyens sont ridicules avec des enfants à charges, alors que le frère ainé a des enfants majeures ayant une parfaite situation.
dans un premier temps avant l'ouverture du testament, le frère ainé pensait pouvoir donner de la liquidité à mon compagnon (environ 50.000 euros) en disant que ca ne posait pas de problème pour lui.
conclusion : y-a-til un moyen pour le frère ainé de rétablir les choses, y a t-il une astuce à faire, sachant qu'à présent le frère ainé va payer des droits de succession, vu que sa part a augmenté et des droits de donation s'il rééquilibre le partage.
le notaire aurait-il eu la possibilité de leur demander s'il pouvait ou non faire comme si ce testament n'avait pas existé, compte tenu de leur accord ?
c'est un testament olographe qui n'a pas été déposé dans l'étude du notaire, mais que le notaire a découvert après la première visite que mon compagnon et son frère ont eu.
le notaire est celui du frère de mon compagnon.
merci de votre réponse

Modérateur

10/02/2010 23:33

Renonciation pure et simple au legs (si testament non encore enregistré => poubelle).
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter