Testament rédigé dans lit d'hopital

Publié le 23/02/2015 Vu 5616 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/02/2015 09:31

Bonjour,

Suite au décès de mon beau père
Nous avons appris,qu'après son décès,que sur son lit d’hôpital alors qu'il commençait à ne plus être en totale possession de sa tête.
Il s'est pacs avec sa compagne en fessant un testament stipulant qu elle avais usufruit de la maison. Est ce possible de faire invalider le testament et le pacs ?

Sachant qu'a la rédaction du testament on s'aperçois dans l'écriture de mon beau père une faiblesse physique importante.

Je remercie d'avance les personnes qui pourront me donner une réponse.

22/02/2015 10:26

bjr,
le pacs pour être valable doit être enregistrée soit au tribunal d'instance, soit chez un notaire.
donc il vous faut vérifier si cela a été fait.
vous pouvez contester le testament si vous estimez que lors de sa rédaction votre père n'était plus sain d'esprit mais comme cela se fait devant le tgi, il vous faudra un avocat et des arguments.
le fait d'être faible physiquement, n'empêche pas d'avoir toute sa lucidité nécessaire pour rédiger un testament.
cdt

23/02/2015 10:10

merci domat pour ta réponse. Mon beau père n'été pas que faible physiquement il commencer à perdre la tête et les médecin de l’hôpital l'avais constater(mais il présenté quelque signe de lucidité 1h dans la journée). le pacs a été fait le même jour que le testament part un notaire qui c'est déplacer dans sa chambre d'hôpital.
Ce qui me fait bizarre sur sa décision c'est que 1 mois avant sa maladie il souhaitais racheter sa part de la maison à sa compagne et souhaitais se séparé.

Je souhaite juste faire respecté ces dernières volontés.

23/02/2015 11:28

si un notaire a juge votre père suffisamment lucide pour se pacser et faire son testament, il sera difficile de contester ces dispositions qui sont ces dernières volontés.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter