Testament régime séparation des biens

Publié le 26/04/2017 Vu 739 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/04/2017 23:48

Bonjour,

Je suis mariée sous le régime de la séparation de biens, je ne comprends pas bien mon testament (et oui c'est le notaire qui me l'a dicté) et je me pose des questions pour mes enfants si je venais à décéder avant mon conjoint. Sur mon testament il est noté que je prive mon conjoint de ses droits légaux qui lui sont reconnus en sa qualité de conjoint et lui lègue l'usufruit de mes liquidités et du mobilier, il sera dispensé de fournir caution ?

Que veut dire :
- je prive mon conjoint de ses droits légaux qui lui sont reconnus en sa qualité de conjoint ?
- si je lui lègue l'usufruit de mes liquidités est ce que mon livret A et mon PEL en font partie ?
- que veut dire également dispensé de fournir caution ?
Mon conjoint a trois enfants d'un premier mariage et moi
j'ai deux enfants d'un premier mariage également et si je venais à décéder (ce que je souhaite le plus tard possible) est ce que mes enfants, par rapport à ce testament ne bénéficieraient d'aucune de mes économies ? Je voudrais quand même leur en faire bénéficier.

Merci. Dernière modification : 26/04/2017

Superviseur

26/04/2017 07:22

Bonjour,

Demandez donc toutes ces précisions à votre notaire, il se fera un devoir de vous éclairer sur ces situations.

Modérateur

26/04/2017 09:46

bonjour,
si vous léguez à votre mari,l'usufruit de vos valeurs mobilières (comptes, placements...), cela signifie qu'à votre décès c'est votre mari qui disposera de ces sommes et vos enfants les recevront qu'à son décès, c'est un quasi usufruit.
vous devriez retourner voir votre notaire ou un autre pour refaire un testament si celui-ci ne correspond à vos souhaits.
salutations.

26/04/2017 09:54

Merci pour la réponse. Je vais donc prendre un rendez-vous chez un nouveau notaire car j'ai déménagé et, bien évidement, si le notaire qui m'a fait le contrat ne serait pas à 270 km de chez moi, je lui aurai posé cette question qui me chagrine un peu.

Merci tout de même d'avoir pris le temps de me lire.

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter