Testament et réserve obligatoire

Publié le 03/08/2014 Vu 795 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/08/2014 21:12

Bonjour,

Ma mère a acheté une maison avec son concubin (pacsés depuis) et ils souhaitent se protéger mutuellement en cas de décès en établissant chacun un testament.
Chacun a deux enfants d'une précédente union.
Ils souhaitent léguer au partenaire survivant l'usufruit de la quote-part indivise détenu par le partenaire décédé.
Cet usufruit sera viager et concernera la quote-part indivise du défunt sur la maison et ses biens meublants.

Je sais que les héritiers réservataires dispose dans notre cas (deux enfants chacun) de 2/3 de réserve obligatoire sur le patrimoine du défunt. La quotité disponible que le défunt peut donc léguer à son gré est d'1/3.
Hors l'usufruit étant calculé en fonction de l'âge de l'usufruitier, je voulais savoir si les héritiers réservataires avait droit à l'action en réduction si celui-ci valait plus d'1/3 ou bien si l'usufruit (étant destiné à s'éteindre) n'était pas soumis à la règle de la réserve héréditaire.

Etant donné qu'ils ont cette maison en indivision le but est de permettre au concubin survivant de continuer de jouir et d'user de la maison (même si ce n'est pas la résidence principale comme pour le droit d'usage et d'habitation)sans crainte de voir le partage demandé par les enfants.

Le leg de l'usufruit de la quote-part indivise du partenaire défunt sur la maison semblait être donc une bonne solution car de plus cela n'altère en rien l'héritage des enfants à terme. Cependant si une action en réduction peut être demandée en cas de prix de l'usufruit supérieur au tiers correspondant à la quotité disponible cela reste risqué (même si j'ai vu que les enfants pouvaient renoncer à cette action devant notaire...)

Merci beaucoup de votre réponse cela m'aiderait beaucoup à leur expliquer la situation clairement.

Cordialement,
MP

Superviseur

03/08/2014 08:52

Bonjour,
Une personne ne peut pas, effectivement, entamer la réserve héréditaire par testament. Il faut donc, ici, que la valeur de l'usufruit (calculé avec le barème fiscal) ne dépasse pas la quotité disponible d'un tiers pour que le legs soit possible.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter