Testament non trouve mais existant

Publié le 27/10/2013 Vu 768 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/10/2013 11:48

Bonjour,

Une amie est décédée il y a 2 ans : elle n'avait pas de famille directe, exceptée une belle-soeur par alliance qui a fait ouvrir la succession en l'absence de testament.
Or, la défunte avait affirmé à sa belle-soeur ainsi qu'à moi-même qu'elle avait fait le nécessaire pour son "départ". Elle souhaitait faire don de ses biens à des associations.
Le notaire sollicité affirme qu'il doit d'abord rechercher d'eventuels descendants(qui ne connaissait pas la défunte évidemment) avant d'aller vérifier sur place au domicile de la défunte l'existence d'un testament ou le nom de son notaire prouvant qu'elle en a établi un. Je pense qu'il serait plus logique de faire le contraire.

Ai-je la possibilité de contraindre le notaire de vérifier sur place, en sachant que je n'ai aucune qualité par rapport à la défunte, et que je suis bénéficiaire d' une assurance vie suite à son décès : la défunte, en l'absence de famille lors de son décès, n'a pas été inhumée auprès de son époux dans un caveau, mais dans un autre cimetière. Je n'ai rien pu faire pour retarder l'inhumation, la société de pompes funèbres ne voulant rien savoir. Mon souhait est de la faire exhumer afin que ses dernières volontés soit respectées.
Dois-je laisser faire ce notaire ?

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Courtoises salutations

26/10/2013 12:20

Par qui ce notaire a-t-il été sollicité ?

Modérateur

26/10/2013 16:08

bjr,
nul besoin d'ouvrir une succession, la succession d'une personne s'ouvre dès son décès.
vous reconnaissez vous même n'avoir aucun droit sur la succession de cette personne ni aucun lien de parenté, donc vous ne pouvez donc pas intervenir ni dans la succession ni dans l'inhumation de cette personne en l'absence d'un document signé par la défunte le stipulant.
si le testament a été déposé chez un notaire, le notaire en charge de la succession peut consulter le fichier des dernières volontés.
vous pouvez consulter ce lien:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F15009.xhtml
si vous avez accès à son logement, vous pouvez y chercher un éventuel testament.
mais il n'est pas rare que les personnes indiquent leur volonté de prendre ce genre de dispositions mais qu'elle ne fassent rien.
cdt
cdt

26/10/2013 16:46

Re,

Le notaire a été sollicité par sa belle-soeur par alliance étant donné que notre préoccupation est de la faire exhumer, et que le passage par un notaire est obligatoire. La consultation du fichier des dernières volontés n'a rien donné.
cdt

Modérateur

27/10/2013 13:20

bjr,
donc pour l'instant l'existence d'un testament n'est pas avéré.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter