Testament est il valable

Publié le 28/07/2021 Vu 849 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/07/2021 16:42

Bonjour le mari fait construire une maison sur un terrain lui appartenant.il decede sa femme peut elle faire un testament donnant sa quotité disponible alors qu'il y a deux enfants. Sachant que le terrain prime sur la maison donc elle ne lui appartiendrai pas.merci pour reponse cordialement

Modérateur

12/07/2021 16:53

bonjour,

une personne ne peut léguer par testament que ce qui lui appartient.

le conjoint survivant dispose de 2 options au décès de son conjoint, à son choix, l'usufruit de la totalité des biens existants ou la propriété du quart des biens du défunt.

le conjoint survivant peut faire un testament léguant la quotité disponible à la personne de son choix, mais si la maison ne lui appartient pas, elle ne sera pas dans sa succession et cette clause du testament sera inapplicable.

en présence de biens immobiliers dans la succession, le recour au notaire est nécessire pour faire la mutation immoblière, ce qui définira les propriétaires de la maison.

il me semble que l'article 552 du code civil attribuant la propriété du dessus et du dessous au propriétaire du terrain est un article supplétif, il est donc possible d'y déroger.

salutations

Superviseur

12/07/2021 18:15

Bonjour

Ce n'est pas ainsi qu'il faudrait vous y prendre.

Si les enfants sont communs, la veuve a de toute manière le droit de choisir l'usufruit de l'intégralité de la succession. Les enfants seront ainsi nus-propriétaire et pleinement propriétaire au décès de leur mère.

Sinon, si vous le souhaitez, monsieur et vous, il est possible d'apporter le terrain à la communauté via une modification du régime matrimonial.

Une autre possibilité repose sur l'article 1515 du code civil, qui dispose qu' « il peut être convenu, dans le contrat de mariage, que le survivant des époux, ou l'un d'eux s'il survit, sera autorisé à prélever sur la communauté, avant tout partage, soit une certaine somme, soit certains biens en nature, soit une certaine quantité d'une espèce déterminée de biens ».

On procède dans ce cas via une convention qui fera avenant au contrat de mariage.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

28/07/2021 10:41

Bonjour,

J'ai rédigé un testament dans lequel je précise que je lègue à mon mari la totalité de mes immobiliers qui composeront ma succession, et l'ensemble de mes biens mobiliers (véhicules, comptes bancaires)...

A mon décès, mon mari pourra-t-il bien avoir accès mon compte chèque, mon livret A, et surtout mon PLAN EPARGNE LOGEMENT ??

Ou bien fallait-il que je précise sur mon testament l'intitulé de ces 3 comptes ?

Vous remerciant par avance pour votre retour.

Bien cordialement,

Carine FANCELLI

Superviseur

28/07/2021 12:34

Bonjour

Préciser l'ensemble de vos comptes courants et d'épargne, bancaires, est suffisant.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter