Le testateur doute lui-même de la recevabilité de son testament

Publié le 20/11/2022 Vu 653 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/11/2022 10:16

Bonjour à toutes et tous,

Je me trouve, dans le cadre d'une succession qui traîne, confronté à un document testamentaire dans lequel le testateur pose lui-même au notaire, dans le corps du texte, la question de la légalité de ses dispositions . Le notaire, que j'ai interrogé à ce sujet, me dit n'avoir jamais répondu à cette question, et pour cause.

Ce document, dont le même notaire refuse de m'indiquer la provenance, n'a jamais été inscrit au FCDDV, et était probablement détenu par un cohéritier avant d'apparaître opportunément après le décès du testateur.

Selon ces données, les membres du forum informés de ces matières pensent-ils que ce document puissse servir de base à l'établissement d'un acte de notoriété qui me réduise, contrairement à d'autres testaments régulièrement reçus et inscrits par le notaire, à la réserve légale ?

Je vous remercie de vos réponses à cette question dont j'espère qu'elle est assez claire et précise,

Cordialement,

Pierre M.

Modérateur

20/11/2022 10:48

bonjour,

il faut supposer qu'il s'agit d'un testament olographe qui doit respecter pour être valable les conditions de l'article 970 du code civil qui indique :

Le testament olographe ne sera point valable s'il n'est écrit en entier, daté et signé de la main du testateur : il n'est assujetti à aucune autre forme.

il ne pouvait être répondu aux questions contenues dans le testament qu'à son ouverture.

il appartient au notaire en possession du testament, de vérifier si les dispositions qu'il contient, sont légales et applicables.

même si certaines clauses d'un testament ne son tpas applicables, cela ne rend pas nul le testament.

l'acte de notoriété établi exclusivement par un notaire établi seulement la qualité d'héritier.

si vous n'êtes pas mentionné dans le testament comme légataire, vous n'avez que la qualité d'héritier prévue par le code civil.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter