Transfert de responsabilité lors d'une donation par préciput

Publié le 25/10/2014 Vu 1541 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/10/2014 14:20

bonjour,
mes parents, toujours vivants à ce jour, m'ont fait donation par préciput hors part, pour leur résidence secondaire, en 2005. Etant donné leurs âges avancés, ils ne désirent plus vraiment s'en occuper vu qu'ils n'en profitent plus. Ils ne souhaitent plus payer les différentes charges, les impôts, assister aux réunions,effectuer les travaux d'entretien courants, répondre aux courriers du syndic, etc...ils souhaiteraient donc me transférer intégralement la gestion de ce bien, ce qui ne me pose pas de problème.Je ne souhaite pas l'acheter maintenant vu qu'il me reviendra un jour.
comment peut-on formaliser ce transfert? doit on passer par un notaire ou juste établir un courrier à chaque intervenant dans les opérations de gestion (syndic, impôts, syndicat des eaux, EDF, etc...)pour leur signifier que je suis désormais le gestionnaire unique de ce bien (gestion du courrier, prise de décision, paiement des factures..)

merci d'avance pour vos conseils

Superviseur

22/10/2014 14:56

mes parents, toujours vivants à ce jour, m'ont fait donation par préciput hors part, pour leur résidence secondaire, en 2005. Etant donné leurs âges avancés, ils ne désirent plus vraiment s'en occuper vu qu'ils n'en profitent plus.
[...]
Je ne souhaite pas l'acheter maintenant vu qu'il me reviendra un jour.

Bonjour,
J'ai un peu de mal à comprendre.
Pourquoi parlez-vous d'acheter ce bien puisque vos parents vous l'on déjà donné ! Vous en êtes le propriétaire.
Ou alors, il manque des informations...

22/10/2014 17:04

Bonjour,
Il est probable que les parents se soient réservés l'usufruit du bien en question... ce qui explique qu'ils soient toujours redevable des charges y afférentes.
Le plus simple est de leur demander de vous donner l'usufruit en question. Le passage chez le notaire sera obligatoire.

Superviseur

22/10/2014 17:06

Il est probable que les parents se soient réservés l'usufruit du bien en question...
C'est ce que je pense, mais j'attendais d'avoir l'info, car s'il faut deviner les situations !!!

25/10/2014 10:01

Oui en effet, mes parents ont gardé l.usufruit, c'est la raison pour laquelle ils doivent s.acquitter de toutes les charges et frais d.entretien du logement. Savez vous combien coûte la prestation du notaire pour annuler cet usufruit. Est il possible de rédiger un document entre mes parents et moi même sans passer devant le notaire
Merci

25/10/2014 10:10

Bonjour,
Il ne s'agit pas d'une "annulation" mais d'une donation d'usufruit.
Le coût de l'intervention du notaire (obligatoire) sera fonction de l'évaluation de l'usufruit transmis, lui-même calculé en fonction de la valeur du bien et de l'âge de vos parents.

25/10/2014 10:11

bjr,
en matière de transfert de propriété de biens immobiliers, le recours à un notaire est obligatoire pour faire la mutation immobilière.
un document signé avec vos parents ne concerneront pas les tiers donc ne changera pas la situation du bien.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter