9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Mon père est décédé l'année dernière. Il versait à son ex-femme une pension alimentaire viagère de 729 euros par mois. J'ai appris à mon grand étonnement lors de ma succession que je devais payer une partie de cette pension avec les autres héritières. Sauf que depuis le décès de mon père son ex-femme touche également la pension de réversion. Ce qui fait que depuis le décès de mon père ses revenus ont doublés mais selon la justice on doit quand même conserver cette pension alimentaire parce que c'est transmissible aux héritiers. Je trouve ça totalement hallucinant. La mort de mon père a été une aubaine pour cette femme. Ça me révolte. J'ai demandé la suppression de la pension alimentaire au JAF et j'ai été débouté. Je ne comprends pas.
Bonjour
Est-ce vraiment une pension alimentaire ou plutôt une prestation compensatoire ?
Si c'est ce 2ème cas, elle n'est pas modifiable selon l'évolution des ressources.
D'après le jugement de divorce prononcé en 1992 il est bien inscrit pension alimentaire. C'est un divorce pour rupture de la vie commune régit par la loi de 1975.
Bonjour,
je cite :
Les pensions alimentaires que vous percevez sont soumises à l'impôt sur le revenu. La prestation compensatoire et la contribution aux charges du mariage sont traitées comme des pensions alimentaires.
Source et pour aller plus loin :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3170
Il me semble que cette pension était déductible des impôts pour mon père. Mais je ne vois pas très bien où vous voulez en venir concernant mon affaire avec cette source. Si vous voulez bien m'expliquer le lien je vous en remercie.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter