Tutelle , dédommagements

Publié le 31/01/2020 Vu 684 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/01/2020 01:36

Bonjour,

Nous sommes 3 frères et sœurs qui avons grandi avec ma mère chez ma grand mère. Nous sommes devenus nus-propriétaires au décès de ma mère. Ma grand-mère ayant fait une donnation de son vivant à ses 3 petits enfants et avait gardé l'usufruit. Malheureusement ma grand mère a été atteinte d'Alzheimer et diagnotiquée quelques temps après le décès de ma mère. Elle a été placée sous tutelle à la demande de son frère. Les 3 ou 4 dernières années de sa vie, elle a été placée en EPAD. La tutelle nous a dit de vider la maison pour la louer et obtenir un pécule supplémentaire à la retraite, pécule touché pour financer la maison de retraite. Hors, la personne qui a pris la place de la famille dans la maison (et qui travaillait pour les tuteurs, visait les maisons des personnes âgées) n'a payés que 5 loyers de 750 euros pour une villa 3 chambres et jardin dans le sud de la France. Dès le départ, le locataire ne payait déjà pas ses loyers. Après un an, la tutelle a changé et les nouveaux mandataires ne se sont pas occupés de changer le locataire, la mesure a été prise lorsque j'ai signalé à la tutrice en passant près de ce qui était mon ancienne maison, un délabrement accablant du jardin transformé en dépôt, des façades, de la terrasse aussi devenue dépôt au point de ne plus pouvoir ouvrir les fenêtres du salon, et les fenêtres en général fermées (confirmé par le voisinage).

Pour résumer, nous, trois petits enfants avons été privé d'un bien qui, aujourd'hui, nous revient dans ce qui était supposé être l'intérêt de ma grand mère. Nous l'avions accepté (que l'on débarrasse toutes nos affaires, albums de photos de familles vêtements... ) pour apprendre et constater par la suite que l'on a fait partir la famille pour loger une personne gratuitement, qui n'entretiendrait pas la propriété mais l'a dégradée et refuse de prendre une assurance habitation. Cela fait 3 ans que la maison n'est même pas assurée. Au décès de ma grand-mère en mai dernier, nous avons hérité de ce locataire qui réside toujours dans la maison car nous n'avons pas pu entreprendre les mesures d'expuision avant la trève hivernale.

Y a-t- il moyen de faire des réclamations pour dédommagements ?

Nous avions 23, 25 et 26 ans au décès de ma mère. Et la trentaine lorsqu'on l'on nous a dit de prendre nos affaires et de ne plus rentrer chez nous (dans la maison de ma grand mère). Celà a été très long et difficile psychologiquement et financièrement. Sans parler de sentiment, la gestion du patrimoine a été faite de manière très abusive. Pour combler les dêtes dues à la maison de retraite ,dues aux impayés du locataire choisi, on a fini par prendre sur les comptes de ma grand- mère ses dernières épargnes.

Je voudrais faire un procès à la tutelle et où cette organisation pour abus et négligence.

Merci de ne renseigner.

Cordialement. Dernière modification : 31/01/2020 - par Tisuisse Superviseur

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter