Union libre et jouissance de l'habitation principale

Publié le 04/04/2014 Vu 1479 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/04/2014 15:59

bonjour
mon conjoint et moi sommes en union libre, nous avons 2 enfants ensemble. Nous avons fait construire sur un terrain m'appartenant, j' ai effectué un apport personnel et nous avons fait ensemble le prêt. Si je viens à décéder que se passera t il? Que faut t il faire pour qu'il garde la jouissance de la maison sans trop payer et eviter qu'il se retrouve à la rue si les enfants decident de vendre à leur majorité. Merci pour vos réponses.Cordialement.

Modérateur

04/04/2014 16:36

bjr,
actuellement le bien vous appartient en totalité puisque construit sur votre terrain peu importe son financement cat le titre de propriété prime sur son financement.
en l'absence de dispositions particulières, si vous décédez vos biens iront qu'à vos enfants.
vous pouvez un testament en faveur de votre concubin (et non conjoint terme pour personnes mariés)mais ce legs sera taxé à 60%.
vous pouvez vous pacser en faisant un testament par exemple l'usufruit de la maison à votre partenaire qui sera exonéré de frais de successions.
vous pouvez vous marier et si vous décédez votre époux pourra demander à bénéficier à vie d'un droit d'habitation sur le logement sous réserve que les conditions suivantes soient remplies :
le conjoint survivant occupait le logement à titre de résidence principale au moment du décès de son conjoint,
et ce logement appartenait aux 2 époux ou dépendait totalement de la succession,
et le défunt n'a pas privé son conjoint de ce droit par testament authentique.
Pour bénéficier du droit d'habitation, le conjoint survivant doit en faire la demande dans l'année suivant le décès.
cdt

04/04/2014 16:38

Bonjour,
si union libre alors pas de conjoint ! Il me semble que seuls vos enfants hériterons...? Il n'est que votre co-emprunteur...En plus le terrain vous appartient ? Ca sent pas bon ça... pour lui !

04/04/2014 17:13

merci beaucoup pour vos réponses,
le plus simple d'après ce que je comprends c'est de se pacser et de faire un testament( authentique devant notaire?) avec usufruit pour l'habitation principale. Il pourra donc rester dans la maison mais que se passera t il si lui ou les enfants veulent vendre?(je ne suis pas très calée en terme juridique) cordialement.

04/04/2014 23:36

pour vendre un bien, il faut l'accord de tous ses propriétaires, les enfants nus propriétaires ne pourront pas vendre le bien sans l'accord de l'usufruitier.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter