Usage d'un Appartement bloqué suite à succession en cours

Publié le 09/04/2011 Vu 2748 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/04/2011 11:05

bonjour,
mon père est décédé en 2009.Il était marié sous le régime de la communauté, avec donation en 1979 au dernier des vivants à ma mère. Nous sommes deux enfants issus de ce mariage. Mon père, fils unique, possédait des biens immobiliers qu'il avait hérité au décès de sa mère en 2000 son père étant décédé plu tôt. Depuis 15 ans j'habite au sein d'un immeuble dont mon père était propriétaire. Ma soeur habite aussi dans cet immeuble. .Nous ne payons pas de loyer. Avant de mourir mon père m'avait fait rédigé un bail par son administrateur de biens pour un appartement plus grand qui se libérait au sein de ce même immeuble. Or je n'ai pas encore pris possession de cet appartement suite au décès de mon père et a la succession en cours (il faut créer une cuisine dans le nouvel appartement et je ne sais pas si j'ai le droit de faire des travaux et d'engager des sous du fait que la succession n'est pas encore faite) Je m'acquitte néanmoins de l'assurance, du gaz et de l’électricité. Par contre je n'ai pas reçu de taxe d'habitation donc pas payée. Aujourd'hui je suis en relation plus que conflictuelle avec ma mère. Ai je le droit d'engager des frais pour cet appartement ou dois je attendre le la succession se fasse ? Mon père avait une villa qu'il avait déclaré en résidence principale mais où il n’habitait plus depuis plusieurs années; Il avait un appartement où il vivait avec ma mère au sein de l'immeuble ou nous habitons ma soeur et moi. Ce qui bloque la succession c'est la vente de la maison principale qui se trouve sur un emplacement réservé par la ville et le fait que nous sommes obligés d'envisager une mise sous tutelle de ma mère; ma question quel est le risque que je prends du fait de ne pas avoir payé la taxe d'habitation (n'était ce pas à la régie de me déclarer aux impôts même pour un appartement que j'occupe pas ) et si j'entreprends de faire des travaux dans cet appartement ? Le bail expire en juin 2012. Que risquet-il de passer au terme de celui-c ?
Merci beaucoup pour vos précisions et/ou réponses.
Cordialement

09/04/2011 11:28

La TH est due si le logement est garni de meubles. Est-ce le cas ?

09/04/2011 11:48

a ce jour seule une chambre d'enfants (lit,penderie) est installée donc fonctionnelle ; Dans le reste de l'appart se trouvent des cartons d'objets divers (désencombrement de notre appartement actuel). Un lave vaisselle pour cuisine encastrée (puisque nous avions le projet de poser une cuisine équipée) une plaque de cuisson et un frigo sont encore emballés non utilisés.
Le reste est lié aux travaux que nous avons réalisé pour la réfection (peinture, papier peint)
Les factures de GAZ et ELEC peuvent prouver des non-consommations.

09/04/2011 12:40

Donc logiquement, vous ne devez pas payer de TH. Vous pouvez aussi avoir confirmation aux impots (avec le risque que ça ne soit pas le cas)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter